Sur sa page Facebook, Catherine Batende annonce la découverte d’un engin explosif au Quartier Katindo sur avenue Masisi et appelle le service d’Anti-mines de venir secourir.
Méfiez-vous car il ne s’agit pas d’un engin explosif
« Goma : ALERTE, UN ENGIN EXPLOSIF VIENT D’ETRE DECOUVERT À KATINDO SUR AVENUE MASISI NUM 60 VERS MEGABYTE. LE SERVICE D’ANTI MINE PEUT VENIR AU SECOURS », écrit l’internaute Catherine sur sa page, ainsi la publication faisant réagir d’autres qui l’ont aimée, commentée et partagée.
https://www.facebook.com/100026971338402/posts/pfbid02dkSzVrEsL9fmrshS7ZSsQcRkVukyPCAGfUFzFxAbBixcbfDRzisdiVk2yTfywcoCl/?app=fbl
Certains internautes touchés par la publication croient à cette fausse nouvelle, d’autres non.
Muhindo Luanzo « Le bureau de MAG se trouve dans l’avenue même à quelques 60m du lieu », « votre contact svp,pour y acceder », réagit l’internaute Elisée Bahane, mais Willy Birego écrit en swahili « Celui qui avait été piqué par un serpent, peut avoir même peur d’une feuille de bananier, nos compassions »
Cette information a été relayée par d’autres internautes, cas de Jôb Kânÿ
Pendant qu’une psychose règne dans le chef de la population du Nord-Kivu suite à la guerre qu’elle connait et plusieurs explosions de bombes dans Beni et la découverte d’autres dans cette partie de la RDC, il est important d’éclairer l’opinion sur cette question, d’où Congo Check s’est mis à vérifier cette information
Congo Check s’est entretenu avec le coordonnateur de la Synergie de Lutte Anti-Mines (SYLAM), celui-ci a démenti catégoriquement cette information.
Nous avons été alerté par le chef d’avenue de Masisi, la SYLAM s’est mise à pied et a envoyé des équipes pour se saisir de la situation, procéder au marquage, a appelé des collaborateurs UNMAS et AFRILAM pour venir enquêter, les résultats ont approuvé qu’il ne s’agissait pas d’une bombe, même pas un engin explosif improvisé, mais plutôt d’une bouteille d’oxygène de 15 cm », a dit Marron Ngavho au téléphone de Congo Check, soulignant que ce récipient ressemble exactement aux engins et les bombes qui sont piégés actuellement dans Beni, Luberon, Rutshuru et dans la ville de Goma.
Nous avons essayé de vérifier au près de certains médias s’ils auraient cette information, il s’agissait d’une fausse alerte, nous ont-ils confirmé.
Nous sommes descendus sur le lieu, les voisins ont aussi démenti et assuré avoir appris que ce n’était pas un engin explosif
Start the discussion at verifions.congocheck.net