« L’histoire nous renseigne que l’équipe nationale n’a jamais gagné le moindre match au stade Kamalondo à Lubumbashi », a écrit la page Lupopo tv live dans une publication mise en ligne le 18 février et qui a créé une grande interaction avec plus de 5900 réactions quelques 1500 commentaires. L’affirmation est pourtant fausse.
Confirmant la thèse de l’auteur, l’internaute Lionel Kazadi a commenté : « depuis que les léopards sont léopards, aucun match n’a jamais été gagné par les léopards à Lubumbashi ».
Pour mettre fin à la polémique, les équipes de Congo Check ont consulté les archives de l’équipe nationale et ont pu retracer 3 rencontres des Léopards au Stade TP Mazembe de Lubumbashi. Le premier match des Léopards au Stade TP Mazembe s’est joué le 6 septembre 2014 face au Cameroun, défaite 0-2.
Le 10 septembre, les Léopards ont joué leur deuxième match dans ce stade de Lubumbashi pour une victoire 2 à 0 face à la Sierra Léone. C’est à ce jour la seule victoire de la RDC au Stade TP Mazembe puisque le troisième match, joué le 2 septembre 2021, s’est soldé sur un nul d’un but partout face à la Tanzanie. Bilan pour les Léopards au stade TP Mazembe : 3 matches joués, 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.
Il était important de recadrer cette information alors que le stade des martyrs n’a pas été homologué et que l’antre de Kamalondo est le seul stade homologué au pays.