« L’histoire nous renseigne que l’équipe nationale n’a jamais gagné le moindre match au stade Kamalondo à Lubumbashi », a écrit la page Lupopo tv live dans une publication mise en ligne le 18 février et qui a créé une grande interaction avec plus de 5900 réactions quelques 1500 commentaires. L’affirmation est pourtant fausse.
Confirmant la thèse de l’auteur, l’internaute Lionel Kazadi a commenté : « depuis que les léopards sont léopards, aucun match n’a jamais été gagné par les léopards à Lubumbashi ».
Pour mettre fin à la polémique, les équipes de Congo Check ont consulté les archives de l’équipe nationale et ont pu retracer 3 rencontres des Léopards au Stade TP Mazembe de Lubumbashi. Le premier match des Léopards au Stade TP Mazembe s’est joué le 6 septembre 2014 face au Cameroun, défaite 0-2.
Le 10 septembre, les Léopards ont joué leur deuxième match dans ce stade de Lubumbashi pour une victoire 2 à 0 face à la Sierra Léone. C’est à ce jour la seule victoire de la RDC au Stade TP Mazembe puisque le troisième match, joué le 2 septembre 2021, s’est soldé sur un nul d’un but partout face à la Tanzanie. Bilan pour les Léopards au stade TP Mazembe : 3 matches joués, 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.
Il était important de recadrer cette information alors que le stade des martyrs n’a pas été homologué et que l’antre de Kamalondo est le seul stade homologué au pays.
Post Views: 825
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net