Mondial 2022: la RDC n’est pas encore qualifiée, les matchs de barrage sont prévus en mars 2022

0
198

Après la victoire de la RDC dimanche 14 novembre face au Bénin, plusieurs personnes ont célébré la qualification des Léopards pour la Coupe du monde, 47 ans après. Pourtant, la RDC n’est pas encore qualifiée pour le mondial.

Sur Twitter, l’économiste et politicien Noël Tsiani a félicité les Léopards «pour la qualification au Mondial 2022».

Plusieurs pages Facebook ont également relayé cette prétendue qualification. Nestor Zihalirwa Naburhaca a notamment écrit sur son mur dans un post ayant récolté 28 partages: «Et enfin la RDC est qualifiée pour la phase des poules coupe du monde Qatar 2022. Félicitation à nos léopards».

Desiré Kayumba Katanga a vu sa publication annonçant cette prétendue qualification totaliser 82 partages. Dans les commentaires, plusieurs personnes ont félicité le Président de la République pour «cette première qualification depuis 1974».

Les Léopards jouent leur qualification en mars

Pourtant, les Léopards ne sont pas encore qualifiés. Grâce à leur victoire, ils ont obtenu le droit de disputer les barrages prévus en mars 2022. Dans un article publié en septembre dernier, TV5 avait rappelé le mode d’emploi des éliminatoires zone Afrique : « Reportées en raison de la pandémie de Covid-19, ces rencontres vont se dérouler selon la formule suivante : dix poules de quatre équipes vont permettre de déterminer un Top 10, avec les deux premières journées en septembre, les deux suivantes en octobre et les deux dernières en novembre. Chaque vainqueur de poule accédera alors au troisième tour. Programmée pour le mois de mars 2022, cette dernière étape opposera les dix vainqueurs de groupe, qui disputeront cinq barrages en matchs aller-retour ».

Sur sa page Facebook, la FECOFA a également confirmé cette version : « Les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont qualifiés pour les barrages en mars 2022 grâce à leur victoire de 2-0, ce dimanche 14 novembre 2021, devant les Écureuils du Bénin ».

Dans un article publié le 10 novembre dernier, la FIFA a expliqué que les dix équipes premières de leur poule respective à l’issue de cette phase de groupes « auront alors rendez-vous pour un ultime tour de qualification, dont le tirage au sort aura lieu le 18 décembre ». Classé 13ème au classement FIFA Afrique du mois d’octobre 2021, la RDC va affronter un des 5 mieux classés du continent. A l’heure actuelle, le Top 5 de la CAF est constitué par le Sénégal, la Tunisie, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et le Nigéria.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here