Le 11 mars, la page Augustin Tshibang a publié une liste de 17 réalisations attribuées à Félix Tshisekedi au cours de ses 3 premières années en RDC. Après vérifications, plusieurs prouesses citées sur cette liste n’ont en réalité jamais existé.

https://web.facebook.com/102353814466899/posts/717833376252270/?_rdc=1&_rdr

Si la publication a dépassé les 20 partages, les commentaires dénotent cependant du scepticisme des internautes. Steeve Levaloir a réagi en ces termes : « Si seulement c’était vrai » quand Zoumbel Manzanza a constaté un « gros mensonge ».

La RDC ne dispose pas d’un bateau de pêche

Alors que la publication Facebook fait état de 9 bateaux de pêche acquis par la RDC, la réalité est tout autre. Dans une lettre datée du 1er décembre 2021, le ministre de pêche avait écrit au Premier ministre pour solliciter une provision en vue de l’acquisition des bateaux de pêche « propres à la RDC ». « J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD en vue d’acquérir deux chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert et le Système du fleuve Congo », écrivait-il dans cette lettre relayée par plusieurs médias dont Politico.cd. Pour le ministre Adrien Djema ces bateaux devraient aider à « augmenter la production du poisson, satisfaire les besoins des populations en protéines animales, résorber le plus rapidement possible le déficit alimentaire national et réduire la dépendance de la RDC aux importations de produits halieutiques ».

Congocheck a approché le cabinet du ministre Djema pour connaitre la suite du dossier. Sangandji, un de ses communicateurs a expliqué que « le dossier est en bonne voie », précisant que le pays n’a à ce jour réceptionné aucun chalutier.

Autre affirmation de la publication, une prétendue qualification à la Coupe du monde. Pourtant, en novembre déjà, Congocheck expliquait que la RDC n’est pas encore qualifiée pour le Mondial. Les Léopards devront obligatoirement remporter la double confrontation face au Maroc à la fin de ce mois pour décrocher la lune.

11ème pays africain au Global Power

Selon la même publication, la RDC occuperait le 5ème rang du classement africain des puissances militaires selon Global Fire Power, ce qui n’est pas vrai. En effet, le classement GFP mis à jour le 14 janvier place la RDC au 11ème rang en Afrique et 76ème dans le monde parmi les puissances militaires.

Nous avons également interrogé la CENI sur l’usage ou pas des machines à voter lors de prochaines élections puisque la publication écarte définitivement son utilisation. A en croire Octave Mukendi, journaliste couvrant l’actualité de la CENI, la question n’a pas encore été abordée. « Il faut attendre l’adoption de la Loi électorale avant de tabler sur d’autres détails. Dans la configuration actuelle, la machine à voter est toujours d’actualité », nous a-t-il répondu.

A l’approche des échéances électorales, les infox autour des bilans d’un camp comme de l’autre sont de plus en plus en vue, ceci dans l’optique de vouloir manipuler l’opinion. Congocheck s’est donné comme mission d’assainir les cyber espace congolais en particulier de ces fakenews.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here