Attention, Emmanuel Shadary et Modeste Bahati n’ont jamais échangé autour du délégué FCC à la CENI

0
50

Une photo du président du Sénat marchant sur le perron du Palais du peuple aux côtés du Secrétaire permanent du PPRD fait le tour des réseaux sociaux. Selon plusieurs personnes, les deux personnalités auraient échangé autour du dossier CENI. Attention, la photo de ces deux personnalités a été sortie de son contexte.

« Après échanges entre Shadary, Secrétaire permanent du PPRD et le président du Sénat, l’honorable Bahati, le FCC va déposer le nom de son candidat à la CENI », lit-on sur le mur de Mathieu Muboyayi.

Après échanges entre SHADARY, Secrétaire Permenent du PPRD et le Président du Sénat, l'honorable BAHATI,le FCC va déposer le nom de son candidat à la CENI.Avançons !

Posted by Mathieu Muboyayi on Monday, November 1, 2021

Son post, partagé 110 fois, a été totalement pris pour vrai, en témoigne les commentaires enregistrés. Lançant le bal, Cédrick Tshilombo a comment : « La politique est dynamique, malgré la guerre des nerfs…. » avant que Sebastien Lubanzadio Mangiya Sebastien ajoute : « La course a débuté à la vitesse initiale ». Leonard Nzongola a pour sa part placé ce prétendu changement de cap dans le cadre du « réalisme politique ».

Contacté, le cabinet de Modeste Bahati a démenti cette version des faits. « C’est faux sur toute la ligne », a expliqué Jimmy Mukelenge, chargé de communication du président du Sénat. Il a ensuite circonscrit le vrai contexte de la photo : « elle a été prise devant le hall du Palais du peuple où les deux personnalités se sont saluées et parlées brièvement après une cérémonie de vernissage du livre d’un sénateur que le président du Sénat avait parrainé.

En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées, nous avons pu remonter à l’origine de la photo. Elle a été prise le 30 octobre 2021 lors du vernissage de l’ouvrage « Déresponsabilisation des Hauts fonctionnaires et fragilisation de l’Etat en République démocratique du Congo » du Sénateur Professeur Benjamin Mukulungu Igibo.

On peut apercevoir d’ailleurs cette photo et plusieurs autres de deux personnalités dans une publication de la page PPRD Infos rapportant cette cérémonie de vernissage.

Le samedi 13 novembre dernier lors de la marche organisée conjointement par le FCC, Lamuka et quelques organisations de la Société civile, Emmanuel Shadary avait eu des propos tranchants sur la CENI: «La CENI a commencé avec qui? Avec quelle composante? C’est une CENI à voix unique. Nous disons non».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here