Mise en contexte : Gracia Kasoki n’a pas été élue maire de de Montréal, plutôt de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

0
64

Mercredi 10 novembre, des internautes ont relayé l’information selon laquelle Gracia Kasoki Katahwa, une congolaise a été élue maire de la ville de Montréal au Canada. Ayant généré plusieurs réactions, l’information est partiellement fausse. Méfiez-vous, Gracia Kasoki Katahwa a été élue maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

« Découverte / Bonne nouvelle ! Cette femme combattante maman Gracia Kasoki Katahwa elle est d’origine Congolaise de la RDC précisément à l’Est du pays mais aujourd’hui élue Maire de Montréal au Canada. Pas l’affaire de tribalisme, racisme, xénophobie là-bas. Imaginez Muzungu, un Kenyan ao Soudanais d’origine akuwe maire de la ville apa sikama ni hatari… Félicitations à toi la forte Maire », peut-on lire sur la publication.

Malheureusement, d’autres internautes ont été emportés, beaucoup ont cru à cette information.

« Félicitations à elle ! Les autres savent que malgré l’origine tout est possible si quelqu’un est capable de faire quelque chose », commente David Sanganya

Delphin Kamate a pour sa part, invité la nouvelle autorité à verser une part de son salaire dans son pays d’origine la RDC.

« Qu’elle n’oublie pas de verser son 1/10e ici au pays. Notre RDC a besoin d’argent », dit-il.

L’internaute Clovis M. Kabuyaya n’a pas cru à la nouvelle, il a essayé d’y apporter un éclaircissement.

« Pas maire de Montréal, mais maire d’un arrondissement de cette ville. C’est l’équivalent d’un bourgmestre de commune en RDC », contextualise-t-il.

« Elle n’est pas maire mais elle est dans l’équipe de la mairie. La maire s’appelle Valérie Plante et l’adjoint s’appelle Dominique Ollivier », précise Ramadhani Ibn Maliro.

Pour en savoir plus, Congo check a contacté un habitant de Montréal, nous avons par la suite parcouru différentes publications des médias qui ont relaté la nouvelle.

Mac Pierre dément

Contacté par Congo check, Mac Pierre a précisé que Gracia Kasoki Katahwa a été élue maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

« Oui, c’est une femme qui est à la tête de la Mairie, je suis dans la même ville, le maire s’appelle Valérie Plante, elle a été récemment réélue pour un deuxième mandat à la mairie de Montréal. Gracia Kasoki Katahwa travaille dans son équipe, elle a aussi été élue maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce », explique à Congo check cet habitant de Montréal.  

Le message de Gracia Kasoki Katahwa après son élection

Congo check a également lu le message de Gracia, elle n’a pas dit être élue maire de la ville de Montréal, elle a par contre remercié le maire.

« Les dernières 48 heures ont été assez riches en rebondissements et en émotions de toutes sortes ! Je souhaite maintenant prendre un moment pour exprimer toute ma gratitud…Envers les citoyennes et citoyens de CDN NDG qui m’ont confié la grande responsabilité et l’honneur d’être leur mairesse et la première femme noire à accéder à ce poste à Montréal. Nous avons marqué l’histoire ensemble », avait lancé lundi 10 novembre Gracia Kasoki Katahwa, infirmière de formation et gestionnaire au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Un article sur sa candidature avait été publié par le média ici Canada

Congo check a également retrouvé la liste des candidats et résultats obtenus à cette élection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here