HomeActualitésMise en contexte : Gracia Kasoki n’a pas été élue maire de...

Mise en contexte : Gracia Kasoki n’a pas été élue maire de de Montréal, plutôt de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

-

Mercredi 10 novembre, des internautes ont relayé l’information selon laquelle Gracia Kasoki Katahwa, une congolaise a été élue maire de la ville de Montréal au Canada. Ayant généré plusieurs réactions, l’information est partiellement fausse. Méfiez-vous, Gracia Kasoki Katahwa a été élue maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

« Découverte / Bonne nouvelle ! Cette femme combattante maman Gracia Kasoki Katahwa elle est d’origine Congolaise de la RDC précisément à l’Est du pays mais aujourd’hui élue Maire de Montréal au Canada. Pas l’affaire de tribalisme, racisme, xénophobie là-bas. Imaginez Muzungu, un Kenyan ao Soudanais d’origine akuwe maire de la ville apa sikama ni hatari… Félicitations à toi la forte Maire », peut-on lire sur la publication.

Malheureusement, d’autres internautes ont été emportés, beaucoup ont cru à cette information.

« Félicitations à elle ! Les autres savent que malgré l’origine tout est possible si quelqu’un est capable de faire quelque chose », commente David Sanganya

Delphin Kamate a pour sa part, invité la nouvelle autorité à verser une part de son salaire dans son pays d’origine la RDC.

« Qu’elle n’oublie pas de verser son 1/10e ici au pays. Notre RDC a besoin d’argent », dit-il.

L’internaute Clovis M. Kabuyaya n’a pas cru à la nouvelle, il a essayé d’y apporter un éclaircissement.

« Pas maire de Montréal, mais maire d’un arrondissement de cette ville. C’est l’équivalent d’un bourgmestre de commune en RDC », contextualise-t-il.

« Elle n’est pas maire mais elle est dans l’équipe de la mairie. La maire s’appelle Valérie Plante et l’adjoint s’appelle Dominique Ollivier », précise Ramadhani Ibn Maliro.

Pour en savoir plus, Congo check a contacté un habitant de Montréal, nous avons par la suite parcouru différentes publications des médias qui ont relaté la nouvelle.

Mac Pierre dément

Contacté par Congo check, Mac Pierre a précisé que Gracia Kasoki Katahwa a été élue maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.

« Oui, c’est une femme qui est à la tête de la Mairie, je suis dans la même ville, le maire s’appelle Valérie Plante, elle a été récemment réélue pour un deuxième mandat à la mairie de Montréal. Gracia Kasoki Katahwa travaille dans son équipe, elle a aussi été élue maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce », explique à Congo check cet habitant de Montréal.  

Le message de Gracia Kasoki Katahwa après son élection

Congo check a également lu le message de Gracia, elle n’a pas dit être élue maire de la ville de Montréal, elle a par contre remercié le maire.

« Les dernières 48 heures ont été assez riches en rebondissements et en émotions de toutes sortes ! Je souhaite maintenant prendre un moment pour exprimer toute ma gratitud…Envers les citoyennes et citoyens de CDN NDG qui m’ont confié la grande responsabilité et l’honneur d’être leur mairesse et la première femme noire à accéder à ce poste à Montréal. Nous avons marqué l’histoire ensemble », avait lancé lundi 10 novembre Gracia Kasoki Katahwa, infirmière de formation et gestionnaire au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Un article sur sa candidature avait été publié par le média ici Canada

Congo check a également retrouvé la liste des candidats et résultats obtenus à cette élection.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo présentée comme d’un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars à Busanza, date de 2017

Elle vient d'être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit un militaire assis par terre, avec...

Attention, ce sont des photos de 1985 du concert du groupe « Queen » et non le coach de Chelsea à l’entraînement

Sur sa page les réseaux sociaux, la page Facebook 5 continents du football publie une photo d'un homme sur le podium devant des milliers des...

Attention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi à Lusakweno

Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait...

Satire : Sadio Mané n’a pas encore mis fin à sa carrière !

Un post Facebook publié le 4 mars 2023 annonce que Sadio Mané a mis fin à sa carrière de footballeur suite à une blessure très...

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img