Méfiez-vous de cette vidéo tournée en 2015 au Burundi, aujourd’hui présentée comme une des victoires de l’état de siège en RDC

0
85

Une vidéo mise en ligne sur le mur Facebook de l’internaute « Nathy Nathy Meta » annonce l’arrestation, à Minembwe au Sud-Kivu, par les FARDC des militaires tutsis dans le cadre de l’état de siège. Attention, cette vidéo de 2015 au Burundi a été sortie de son contexte.

« Des militaires rwandais aux arrêts ! ‘État de siège : des militaires tutsis rwandais arrêtés par les FARDC à Minembwe au Sud-Kivu pour rejoindre une autre rébellion en gestation », légende cette internaute dans un post ayant généré 91 mentions j’aime, 20 partages et 15 commentaires.

🛑🎧🛑🎧DES MILITAIRES RWANDAIS AUX ARRÊTS ! " État de siège Des militaires tutsis rwandais arrêtés par les FARDC à minembwe au Sud-Kivu pour rejoindre une autre rébellion en gestation "

Publiée par Nathy Nathy Meta sur Mercredi 2 juin 2021

Pourtant dans les commentaires, personne ne se doute que la vidéo ne soit pas de la RDC. Toutes les réactions vont dans le sens de saluer cette arrestation. « Qu’ils soient transférés d’urgence ici à Kinshasa, ils auront droit à un cachot spécial… », propose Gauthier Matondo alors que Gloire Mukendi veut « qu’ils soient pendus ». « Nous avons été informés avant que toi tu nous lances cette dernière cherche nous des nouvelles informations », soutient pour sa part Chris Kongolo.

Une vidéo tournée au Burundi en 2015

La recherche par images-clés renversées n’ayant rien donné, Congo Check a entrepris d’utiliser d’autres méthodes pour authentifier la vidéo. En tapant « Félicien Irimbere » (nom de la personne sur la vidéo) sur le moteur de recherche Google, le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits a pu remonter à l’origine de la vidéo.

En effet, la vidéo a été diffusée pour la première fois le 09 septembre 2015 au Journal télévisé francophone de la Radiotélévision nationale du Burundi (RTNB). Dans un article publié le 10 septembre 2015, le média burundais Africa Generation news explique que 2 individus ont été capturés dans la commune Mugongo-Manga par la population qui les a livré au Service National de Renseignement SNR. « Ce groupe d’hommes armés a tiré à plus d’1 km en direction de la position militaire FDN de Kiyenzi. Ce n’était qu’un simple échange de tirs », précise le média burundais.

Voir le reportage sur la chaine YouTube de la RTNB.

Le Sud-Kivu non concerné par l’état de siège

Aux termes de l’article 1 de l’Ordonnance n°21/015 du 3 mai 2015 portant proclamation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC, « L’état de siège est proclamé sur toute l’étendue de la province de l’Ituri et la province du Nord-Kivu pour une durée de 30 jours à dater du 06 juin 2021 ». Le Sud-Kivu ne donc pas concerné par cette mesure exceptionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here