Mise en contexte : cette vidéo sur l’envie de négocier du rebelle Shimiray Guidon date d’avant l’état de siège

0
87

Sur Facebook, Jean-Jacques Wondo et bien d’autres utilisateurs ont partagé ces derniers jours une vidéo dans laquelle le général autoproclamé et leader du mouvement Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R), Guidon Shimiray Mwissa, annonce son envie de négocier avec les autorités congolaises dans le cadre du rétablissement de la paix. Les auteurs sortent la vidéo de son contexte original en affirmant qu’elle est récente et qu’elle avait un lient avec l’état de siège déclaré depuis début mai, dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri.

« […] aujourd’hui en toute aisance, Guidon veut négocier avec les autorités plutôt que de répondre de ses crimes odieux […] l’état de siège ne réussira que si l’on parvient d’abord à neutraliser les groupes armés, ensuite il faudrait traduire et condamner sévèrement les seigneurs de guerre qui agissent en toute impunité depuis des années. », argumente Jean-Jacques Wondo. Une publication mise en ligne le 16 mai dernier et qui a généré plusieurs dizaines de réactions.

La place de Guidon Shimirayi est en prison, pas ailleurs !Le Nduma Defense of Congo-Rénové (NDC-R-Rénové) est bel et…

Posted by Jean-Jacques Wondo on Sunday, May 16, 2021

La publication, publiée dans un groupe privé n’est pas visible par tous. Mais un autre internaute a repris l’infox ici :

Nord Kivu Le Nduma défense of Congo-Rénové (NDC-R) annonce vouloir déposer les armes via son commandant en chef, Guidon Shimiray Mwissa …Allons-y seulement 🏃🏃🏃

Posted by Abigaïl la Zaïroise on Monday, May 17, 2021

La vidéo a été mise en ligne il y a exactement 1 an

Les analyses et vérifications menées par Congo Check, démontrent que plusieurs internautes ont mis cette vidéo dans le contexte de l’état de siège décrété sur une partie de la RDC par le président Tshisekedi afin d’en finir avec les groupes armés.

Cette vidéo de Guidon Shimiray a été réalisée le 12 mai 2020 par la chaine de télévision en ligne « Écho Dynamique TV (EDTV) » et publiée sur le réseau de la chaine deux jours plus tard soit le 14 mai 2020. Il y a donc une année entre la première publication et cette dernière, qui est hors contexte.

« On avait sollicité une interview avec Guidon sur l’appel du chef de l’État. Durant cette période-là, Félix Tshisekedi avait lancé un appel aux groupes armés de déposer les armes. Alors nous avions sollicité une interview avec lui afin de savoir sa position et celle de son groupe armé par rapport à cet appel du chef de l’État. », témoigne le journaliste Elie Tshongo qui avait réalisé l’interview en mai 2020.

Il renchérit : « ça n’a rien à voir avec l’état de siège qui n’était pas encore décrété ce jour-là ».

En parcourant les réseaux sociaux de la chaîne EDTV, Congo Check constate également que la vidéo avait été mise en ligne le 14 mai 2020 sur la chaine YouTube de la télévision kinoise.

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont essayé de faussement attribuer plusieurs prouesses des Forces armées de la RDC à l’état de siège. Pourtant, certaines se font même dans des provinces non concernées par cette mesure exceptionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here