Home3PFCPMéfiez-vous de cette image présentant le gardien de but mauritanien comme...

Méfiez-vous de cette image présentant le gardien de but mauritanien comme étant

-

celui de la RDC Une image du gardien de but mauritanien, Babacar NIASSE, accompagnée d’une fausse légende selon laquelle il s’agit du portier de la RDC circule depuis quelques jours sur le réseau social Facebook.
C’est sur le compte de Michel Ange Kibambe que cette image a été relayée avec une fausse légende suscitant l’attention des internautes.
Attention il ne s’agit pas du gardien de but de la RDC sur cette photo mais plutot de celui de la Mauritanie.
« le gardien de but de Léopold de la RDC », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 10 mille mentions j’aime, sans compter des commentaires et des partages.



Devenue très virale sur le réseau social Facebook, cette publication a généré d’énormes réactions. Plusieurs internautes se sont laissés duper par cette information croyant que la légende est vraie.
C’est le cas par exemple de Richardo Ndjibu Rind qui a réagit: “c’est pourquoi la RDC n’a jamais été qualifiée”, appuyé par Rhiddy Rey qui s’est interrogé “finalement il a combien des nationalités le gars ? Aujourd’hui j’apprends que il est congolais”
Moïse Logamou Tokama a aussi écrit: “Vraiment sa taille me fait tellement peur, je vois déjà leur défaite en ligne déjà”.
Des avis sont restés partagés autour de cette image, si certains internautes ont apporté leur crédit à cette légende pourtant fausse, d’autres sont restés dubitatifs. C’est le cas de Pape Mar Diop qui a réagit expliquant que “c’est le gardien de la Mauritanie” et Patient Katembua Kabeya avec qui a rappelé l’auteur du post que “c’est le gardien de la Mauritanie. Inutile de donner une information dont vous ne metriser pas.”
Pour vérifier la légende et l’authenticité de cette image, Congo Check a visité plusieurs sites et comptes officiels de deux côtés donc pour la RDC et pour la Mauritanie. Aucune information pareille n’a figuré sur ces comptes et sites.

Les conclusions des recherches de Congo Check ont abouti a une conclusion selon laquelle, la dkte information n’avait que l’intention de dérouter des milliers des internautes qui utilisent les réseaux sociaux plus précisément Facebook.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Boxe : Mike Tyson avait perdu contre Jake Paul sur décision du Jury

Diffusé en direct sur Netflix, le combat tant attendu a suscité une forte curiosité : l'ex champion de 58 ans, contre un Youtubeur devenu boxeur...

Vrai, l’élève kenyanne de 11 ans Rachel Nafula a reçu le prix « Mashujaa wa kusoma » après son record de 1 178 livres...

C’est dans un post sur Facebook publié le 16 novembre qu’il est présenté la photo d’une jeune fille. La légende l’a présentée comme celle qui...

People : cette photo virale de 2023 montre le mariage de Paulin Mbiye et non celui de Moïse Mbiye

Cette image  montrant  le pasteur et chantre gospel congolais Moïse Mbiye avec l’apôtre Léopold Mutombo Kalombo chiquement habillé en veste et Clémence Mulumba  en robe de...

Fact-Checking : le Maroc et le Tchad ne font pas partie des pays membres de la Confédération des États du Sahel

Cette photo datant de 2023 montrant les représentants de quatre États du Sahel répondant favorablement à la proposition marocaine de leur faciliter l’accès à l’océan Atlantique a...