Depuis quelques jours, circulent des images des clichés surprenants du Pape François se marier à une femme devant une foule des gens, comme c’est le cas sur la page Facebook Congo H24.
Méfiez-vous de toutes ces publications
« Sérieux, faut arrêter », c’est cette légende qui accompagne les photos, vues par plusieurs internautes, 1975 ont mentionné j’aime, 345 commentaires et plus de 75 partages

Sûrement il y a des croyances à ces publications, comme Lydie Angoon Aleng « Heureux mariage notre Pape » et Jeancy Kabeya « Quand c’est un pasteur, vous rigolez. Maintenant. C’est un votre pape, ça vous regarde ».
Des photos devenues virales
Vincent Flibustier

Partagée par Jérémy Teych

Mais vous ne vous y trompez pas, ces images étonnantes de réalisme ont été créées de toutes pièces par l’intelligence Artificielle (IA) Midjourney, capable de créer des images suite à une simple requête textuelle ou d’une description. Comment le reconnaître ?
La première chose est de scruter l’image qui n’est souvent pas si parfaite qu’au premier regard, car, en zoomant celle-ci, les détails étranges sautent souvent aux yeux, des fois des incohérences. C’est par exemple des doigts ou des dents en trop où encore des objets étranges et un grain inhabituel.
Si vous zoomez l’une de ces photos du Pape François, sa main gauche attachée à la main droite de la femme, il est bien clair, le nombre exagéré des doigts, on peut en compter plus de 15 au lieu de 10 pour tous les deux.
Un autre moyen est de scruter l’arrière-plan, là on a le plus de chance de repérer des erreurs fantaisistes, une architecture banale ou une mauvaise perspective. Les images de l’arrière-plan deviennent floues et difficile à les reconnaître.
Mais au-delà de tout ça, le Pape François ne s’est pas marié, ça serait connu, chanté et répendu partout dans le monde. Aucune Radio, chaîne de télévision, aucun média en ligne, ni toute autre source a déjà donné ces genres d’information.
Faut-il vraiment en faire débat ? La réponse est non car c’est utopique.
Le Pape François, il est le Prince, le Chef de l’Église catholique au monde, cette information peut créer des discordes dans l’Église universelle, encourager des critiques vis-à-vis des pasteurs catholiques, d’où Congo Check trouve nécessaire et utile, urgent même pour la vérifier.
C’est une autre forme de guerre qui affectent les réseaux sociaux et dont la lutte est encore longue, car avec l’évolution de la technologie, tout est possible. Congo Check vous invite à avoir toujours un esprit critique et d’analyse profonde sur toute forme de publications dans le réseau social Facebook.

Start the discussion at verifions.congocheck.net