Des publications ont surgi sur le réseau social Facebook annonçant l’exigence de la société civile du Nord-Kivu pour obtenir la libération du député national Édouard Mwangachuchu. Faisant le buzz sur la toile, cette fausse nouvelle a été rapidement récupérée par des internautes qui l’ont aimée, commentée et partagée.
Méfiez-vous de cette mesinformation
Cela a été fait sur la page Doudou Boy, qui a posté une vidéo de youtube

Joas Mbayo a répendu la publication 

En commentaire, Paulin Bingu croit à cette infox et qualifie la société civile d’inféodée dans la politique « Une société civile inféodée dans la politique », reagit-il.
Ne pas détruire cette fausse information, peut conduire à plus des soupçons de collaboration vis-à-vis des animateurs de la Societé Civile, ce qui mettrait sa crédibilité en jeu, mais aussi sa confiance avec la population toute entière. Cette situation provoquerait même un climat de méfiance sur la structure citoyenne au Nord-Kivu.
Les équipes de Congo Check ont donc entamé des vérifications au près des acteurs de la Societé Civile du Nord-Kivu, le même exercice a été fait dans quelques médias pour monitoring, pas une information de ce genre.
Le président de la Societé Civile Force Vive du Nord-Kivu a déposé aux équipes de Congo Check, leur déclaration officielle qui a été médiatisée, démentant et rejetant en bloc toute suspicion sur pareille information.
Dans ce document signé le 23 Mars 2023 par John Benyene Balingene, la société civile souligne que « la vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux ne l’engage pas directement ou indirectement ». Congo Check a également contacté son rapporteur Placide Nzilamba qui souligne qu’aucune société civile du Nord-Kivu n’a fait une quelconque déclaration sur la question. Il en a été de même pour la Société Civile Thématique Bonne Gouvernance, « Non, aucune de ces personnes n’engage la société du Nord-Kivu », a dit Étienne KAMBALE à Congo Check.
Dans certaines publication, le M23 est également cité d’avoir exigé la libération de Mwangachuchu, une information aussi qui n’est pas attestée, démentie et rejetée par son porte-parole « Jamais », a dit Willy Ngoma au téléphone de Congo Check.
Après vérifications sans aucune source qui confirme, Congo Check dément l’information selon laquelle la société civile du Nord-Kivu a exigé la libération du député national Édouard Mwangachuchu.

Start the discussion at verifions.congocheck.net