La tension autour de l’organisation des élections générales de 2023 en République Démocratique du Congo et surtout les défis logistiques que celle-ci a posés, ont généré plusieurs fausses informations qui circulent sur internet. Cas de cette photo sur laquelle on voit les matériels électoraux transportés sur un vélo, que les internautes partagent actuellement tout en critiquant le pouvoir en place et l’organe chargé de l’organisation des élections. Sur la page Facebook « Vie des Millionnaires » où elle est également partagée, cette image a intéressé les internautes qui n’ont pas tardé à réagir. On compte déjà plus de 453 mentions j’aime, 160 commentaires et 14 partages.
Méfiez-vous, après vérification, Congo Check a trouvé que cette photo est ancienne et n’a rien à voir avec le processus électoral de 2023. Déjà en Décembre 2018, elle avait été utilisée dans un article parlant des élections en RDC.
« Aujourd’hui je suis déçu par les comportements de UDPS pas à ce niveau même si la tricherie existe »
Bien qu’il y a certains internautes qui sont tombés dans le piège de cet internaute, nombreux l’ont recadré. Cas de Ceik Bendela qui écrit « Ancienne image de 2018 ». D’autres n’ont pas tardé de partager cette publication sans vérifier au préalable.
Pour vérifier cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Ces dernières nous ont permis de retrouver ce cliché publié depuis Décembre 2018. L’image n’a donc rien à voir avec l’actuel processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
« J-2 pour les élections en République démocratique du Congo. Et le constat est pour le moins inquiétant. Les fermetures des bureaux de vote se succèdent, les machines à voter font défaut, l’ambassadeur de l’Union européenne est renvoyé et le ministre de l’Intérieur a déjà annoncé que les frontières terrestres et maritimes seraient fermées ce dimanche 30 décembre, jour du vote. » peut-on lire dans cet article publié sur le site afrique.lalibre.be
Cette image a donc été reprise par les internautes en 2023, pour d’autres raisons. Mais elle est ancienne. Elle ne concerne pas ce processus électoral de 2023 en RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net