En date du 26 Janvier 2024, une photo sur laquelle on voit plusieurs cercueils dans un trou, a été publiée sur Facebook. L’auteur de cette publication, l’accompagne d’une légende qui laisse croire qu’il s’agit de l’enterrement des victimes du récent bombardement d’une habitation civile dans la cité de Mweso, territoire de Masisi en province du Nord-Kivu. Bombardement qui a causé la mort de plusieurs civils. Une publication qui a été plusieurs fois aimée, commentées et partagées par les internautes. 

Méfiez-vous, cette image n’a rien à voir avec l’enterrement des victimes de Mweso. Elle provient de l’Ituri et pendant l’enterrement des victimes des massacres de Bule en Février 2022. 

« Sécurisées par les Wazalendo, les familles des victimes enterrent leurs morts à Mweso ce vendredi 26 janvier. Beaucoup des habitants crient vengeance et appellent les Wazalendo à frapper le Rwanda »

Cette publication a induit plusieurs personnes en erreur. En regardant cette image, plusieurs internautes ont dans leurs commentaires, exprimé des sentiments de douleur ou de révolte. Cas de l’internaute Junior Massamba qui écrit « Aha, triste image. Que le Seigneur juge ces gens ». D’autres ne se laissent pas tromper. « Les photos là, sont de l’Ituri » réagit l’internaute Lubono Wa Lubono Bahati. 

Une publication partagée plus de vingt fois sur Facebook, dans moins de 24 heures

Pour vérifier la véracité de cette information et trouvée l’origine de cette image, Congo Check s’est servi des techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, notre équipe a trouvé les traces de ce cliché déjà publié depuis 2022. Preuve que l’image ne peut pas être celle de l’enterrement des victimes de bombardement de Mweso, intervenu en Janvier 2024. L’image en question a été prise en Ituri en 2022, lors de l’enterrement des victimes des massacres de Bule. Massacre attribués aux rebelles de la CODECO

Information confirmée par VOA, qui a également publié ce cliché sur son site internet avec une légende qui stipule qu’il s’agit de l’enterrement de 62 civiles, massacrés en Ituri en 2022. Rien à voir avec ce qui s’est passé à Mweso, province du Nord-Kivu en Janvier 2024. 

Cette image partagée sur Facebook, n’est provient donc pas de Mweso au Nord-Kivu, mais de Bule en Ituri. Elle n’a rien à voir avec l’enterrement des civils qui sont morts dans les bombardements à Mweso. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net