La rumeur court depuis ce matin du 23 janvier 2023. Elle prétend que le bus qui transportait les joueurs de Côte d’Ivoire, tout juste après la lourde défaite face à la Guinée Équatoriale, a été attaqué et caillassé par des supporters mécontents du résultat du match. La nouvelle affirme même que Franck Kessié, milieu de terrain de la Côte d’Ivoire, a été blessé. Attention, cette rumeur est fausse. Les images présentées sont des bus de la Société Abidjanaise des Transports (SOTRA). Plusieurs sources sur place ont apporté un démenti à cette rumeur. 

« Côte d’Ivoire : Le bus des éléphants attaqué. Plusieurs autres bus endommagés par des supporters mécontents », écrit une page sur Facebook.

La rumeur est également partagée sur cette page.

 La nouvelle récolte plusieurs centaines de réactions et partages sur internet. 

D’où est sortie cette rumeur ?

Partagée un peu partout sur les réseaux sociaux, cette rumeur est partie de Juste Crepin Gondo, un créateur des contenus ivoiriens très célèbre et très suivi sur Facebook et sur Instagram. Dans une de ses vidéos qu’il a plus tard effacé, il utilise le conditionnel pour dire que le bus des éléphants de la Côte d’Ivoire “aurait été attaqué et que Franck Kessié serait même blessé”. 

Le démenti de plusieurs sources sur place

C’est ainsi que la rumeur a vite gagné internet. Congo Check a poursuit ses vérifications en contactant certaines sources sur place. Yann Séry Moussé, créateur des contenus et Community Manager, qui est sur place, dément formellement cette nouvelle sur ses réseaux en précisant que relayer les fausses informations « c’est vendre une mauvaise image du pays ».

L’un des grands médias ivoiriens apporte encore plus d’éclairage. LSI Africa explique que « contrairement à ce qui a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux, le bus des Éléphants n’a pas été attaqué par les supporters. Selon nos infos, il s’agirait plutôt de deux bus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) qui ont été caillassés ».

Quant à Canal + , l’un des diffuseurs officiels de cette CAN 2023 , précise que cette rumeur est sortie pendant que tous les joueurs, ivoiriens et équato-guinéens étaient tous encore au Stade Olympique Alassane Ouattara. 

Congo Check dément les fausses rumeurs et les images hors-contextes attribuées à cette CAN 2023, notamment celle-ci qui ternit plus son image. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net