Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à Vladmir Poutine par rapport à la gestion de la République démocratique du Congo par le Président Félix Tshisekedi. 
C’est sur le compte de Jemima Pandia que ces propos faussement lui attribués selon lesquels Félix Tshisekedi est le meilleur président d’Afrique à l’heure actuelle, ont été relayés.
D’après ce post, tout celui qui touchera le pouvoir de Tshisekedi aura la Russie sur son chemin. Attention, Vladmir Poutine n’a jamais dit cela.
“Urgent Vladimir Poutine estime que Félix Tshisekedi est le meilleur président d’Afrique. Vladimir Poutine déclare : Il est sans doute clair que Félix Tshisekedi est le meilleur président d’Afrique à l’heure actuelle, mon entretien avec lui m’a permis de comprendre beaucoup des choses pour les perspectives du développement de la Russie et de la Rdc. Tout celui qui touchera au pouvoir de Félix rencontrera la Russie sur son chemin, dans les semaines prochaines, je comissionerai 150.00 investigateur vers la RDC pour invistir en principe du partenariat gagnant-gagnant.”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré près de 200 mentions j’aime à côté des commentaires et partages 

Pour vérifier l’authenticité de ces propos, nous avons auditionné différentes déclarations faites par le Président russe dans lesquelles il aurait cité la RDC ainsi que des déclarations de l’ambassade de la Russie en RDC, nul part avons trouvé ces propos faussement attribués à Poutine.
Sur des médias sérieux congolais et internationaux que nous avons visités, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été relayée.
A cela, sur des réseaux sociaux de ce deux hommes politiques à savoir Vladmir Poutine et Félix Tshisekedi que nous avons consulté, aucune publication n’a démontré que ces propos sont de Vladimir Poutine. 
Depuis un temps, plusieurs fausses informations sont propagées à travers la toile. On y retrouve également des fausses déclarations relayées pour divers objectifs notamment la manipulation de masse 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here