HomeActualitésFaux, cette image n'est pas de Kinshasa mais plutot de Singapour

Faux, cette image n’est pas de Kinshasa mais plutot de Singapour

-

L’image circule depuis un temps sur les réseaux sociaux, partagée et relayée sur plusieurs pages Facebook comme sur Opera Buzz où dans moins de 24 heures, elle a déjà généré plus de 859 mentions j’aime, 274 commentaires et 13 partages. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. 

« Quelque part dans la ville de Kinshasa »

Quelque part dans la ville de Kinshasa😍🇨🇩Au que ✅

Posted by OPERA BUZZ on Monday, September 19, 2022

Bien que fausse, l’information emballe la toile et plusieurs internautes réagissent. 

Philippe Pcent Basolua soutien et confirme « plus précisément vers pompage, sauté de moutons kinsuka », même réaction pour Vladimir Brock Assani « Voici l’adresse: commune de selembao en face de l’orphelinat, c’est ma part. C’est vraiment incroyable, que vive Béton », avant que Manassé Ilombo rajoute « impossible n’est pas Congolais ».

D’autres n’y croient pas. C’est le cas de Érick M A Civis qui écrit « vous avez un bon rêve ». Et de Darius l’homme irréversible de renchérir en lingala « Singapour devient kinshasa depuis quand ». 

Plusieurs internautes ont partagé l’information sans même vérifier. 

Dans sa mission de lutter contre la desinformation et les rumeurs, Congo Check s’est lancé dans la cherche pour authentifier la photo et trouver la véracité de l’information.

Nous avons utilisé l’application search by images, ou nous avons introduit la photoen question. Les résultats prouvent qu’il s’agit de Marina Bay Sands hôtel de Singapour. 

https://www.andlil.com/forum/surrealisme-et-symbolisme-t42456-20.html
Il est donc important pour Congo Check de détruire cette information qui vise à tromper les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img