HomeDésintoxMéfiez-vous de ces propos contre Tambwe Mwamba, attribués à Francine Muyumba

Méfiez-vous de ces propos contre Tambwe Mwamba, attribués à Francine Muyumba

-

Depuis ce week-end, une publication Facebook attribue à Francine MUYUMBA des propos durs contre Alexis Tambwe Mwamba, ancien président du Sénat.  C’est une infox.

Voici ce qui est repris dans la publication : « Francine Muyumba sur la démission de Thambwe Mwamba : Nous faisons face à une dictature qui ne se prive de rien. Un Tshisekedi faible, une proie facile à broyer, président protocolaire, enfant de courses de Kabila, aujourd’hui dictateur. »

Le post, ayant généré plusieurs dizaines d’interactions, est accompagné par une photo de la sénatrice Francine Muyumba, en illustration.

Francine Muyumba sur la démission de Thambwe Mwamba : “Nous faisons face à une dictature qui ne se prive de rien.”Un…

Posted by Patrice Dikebele Officiel on Friday, February 5, 2021

Des internautes qui y ont cru

Plusieurs commentaires font penser que les utilisateurs de Facebook qui sont tombés sur la publication l’ont crue. Voici certaines réactions :

« Tu peux avoir raison de dire ça et pourtant ATM (acronyme pour Alexis Tambwe Mwamba, ndlr) a un passé que personne ignore même toi Francine en insultant Bijoux  Ngoya  c’est normal comme tu es du FCC  en voulant vous portez la correction  ça devient la dictature  et en prenant les 4 millions de dollars  tu es contente  tu finiras  à la justice pour répondre à tes actes », écrit une personne en commentaire.

Un autre ne sait pas cacher sa « déception » : « Mais Francine, je te croyais sage, là tu viens de nous prouver que tu ne vise que tes propres intérêts et ceux de ta famille politique. N’oublie pas que l’opposition d’aujourd’hui est la majorité de demain et vice versa. Désolé, tu n’es pas un bon exemple à suivre pour la jeunesse congolaise. Confie-toi à ton autorité morale. Notre pays n’a pas besoin des femmes manipulable par l’argent comme toi. Je m’excuse si ça te blesse. »

Une intoxication montée de toute pièce

Joint, Francine Muyumba rejette d’un revers de la main toutes ces allégations portées contre elle en affirmant : «  n’importe qui est capable de raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Toutes ces allégations ne sont que des propos d’intoxication montes de toute pièce pour nuire aux personnalités des gens. Même par une simple observation, on se rend bien compte que ces propos ne sont pas dignes de ma personne et ne peuvent donc en aucun cas provenir de moi. »

Il fait que Francine Muyumba est proche de l’ancien président Joseph Kabila et membre du PPRD, elle est sénatrice du Haut-Katanga depuis 2019. Elle fut également présidente de l’Union Panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Faux, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali au Rwanda

Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook Firstniger, annonce que la connexion internet a été rendue gratuite pour les...

Méfiez-vous de ces faux sondages en pourcentage par option des résultats des EXETAT 2022

Après la publication des résultats des examens d’Etat 2022, les internautes publient des sondages venus de nulle part. Dans une publication postée le 06 août...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img