Vrai, il existe une espèce de primates appelée « Singe de Brazza »

0
521
Droits photo tiers
De Brazza's Monkey, cercopithecus neglectus

Le compte Facebook «Dieudonne Bope » a mis en ligne une publication le 20 décembre dernier, affirmant que Cercopithèque de Brazza ou Singe de Brazza est une espèce qu’on trouve en Afrique centrale. Certains internautes n’y ont pas cru, ils prétendent que ce serait une image montée. Pourtant, les recherches de Congo Check montrent que cette espèce existe bel et bien.

L’internaute a écrit : « Magnifique « Cercopithèque de Brazza » ou « Singe de Brazza ». Il est localement connu comme le singe des marais, il habite dans les zones humides en Afrique Centrale. Ce beau primate est caractérisé par sa couronne orange et sa barbe blanche. Omnivore, il se nourrit essentiellement de fruits mais aussi de feuilles et de champignons, des petits insectes et des vers. Vivant en petits groupes, son pelage lui permet de se camoufler dans la végétation et à la moindre alerte, il s’immobilise, se fondant dans le paysage », comme on peut lire sur son mur. La photo a généré près de 1300 réactions et a été vu 37 000 fois depuis sa publication.

Magnifique " Cercopithèque de Brazza" ou " Singe de Brazza".Il est localement connu comme le singe des marais, il…

Posted by Dieudonne Bope on Sunday, December 20, 2020

Parcourant les commentaires de cette publication, nous avons constaté que certaines personnes, à l’instar de Nena Moya ont pensé qu’il s’agit d’une fausse information. Il a commenté : « Ce montage est réussi bravo», pendant que plusieurs autres personnes sont restées sceptiques quant à l’authenticité de cette information.

D’autres internautes ont cru à l’authenticité de l’information. C’est le cas de « Anny Jarlot »
Il dit : « quel bel animal, si coloré, merci Dame Nature »

Cercopithèque de Brazza une espèce de l’Afrique central

Dans le but d’éclairer l’opinion, Congo Check a fait des recherches à ce sujet. Nous avons trouvé que l’espèce est présente dans plusieurs pays de l’Afrique central.
Cercopithecus neglectus appelé aussi Cercopithèque de Brazza est un mammifère de l’ordre des Primates, de la famille de Cercopithécidés. Sa taille moyenne est de 45 et 55 cm, il pèse environ 5,5 kg, sa gestation est de 6 mois. Il donne naissance à 1 seul petit. Sa durée de vie est estimée entre 20 et 30 ans.

Selon www.zoo-palmyre.fr l’espèce est principalement arboricole mais au contraire des autres cercopithèques, elle se déplace souvent dans les branches basses des arbres, voire au sol. Elle est également plus discrète que la plupart des autres Cercopithécidés et n’annonce que rarement sa présence avec de puissants cris de groupe.

Cercopithèque de Brazza, comme Savorgnan de Brazza

Le cercopithèque de Brazza porte le nom de son découvreur, Jacques Savorgnan de Brazza, un naturaliste qui explora le bassin du Congo à la demande de son frère, Pierre Savorgnan de Brazza, commissaire général du Congo de 1886 à 1897 et fondateur de Brazzaville.

Vous pouvez aussi en savoir plus en suivant ce lient

Selon www.zoo-palmyre.fr, pour visiter l’espèce, le tarif se présente de cette manière. Adulte : 19€, enfant (3 à 12 ans) : 15€. En respectant l’horaire zoo. Du 1/04 au 30/09 : 9h-19h le reste de l’année : 9h-18h.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here