HomeActualitésNon, le Parlement européen n'a pas condamné le changement de majorité parlementaire...

Non, le Parlement européen n’a pas condamné le changement de majorité parlementaire en RDC

-

Sur internet, c’est depuis mi-janvier qu’une information circule parlant d’une réaction européenne à la nouvelle majoritée parlementaire en RDC. L’information soutient que le parlement européen aurait condamné la mise en place d’une nouvelle majorité en RDC, suite aux actions initiées par le Président Tshisekedi. L’infox ajoute que Bruxelles a appelé à la mobilisation de tous les parlements du monde pour contrer cette action. Méfiez-vous il s’agit d’un canular.

« RDC: Le Parlement Européen Condamne la Mise en place d’une Nouvelle Majorité Parlementaire par Félix Tshisekedi au cours d’un même mandat et appelle à la Mobilisation de tous les Parlements du Monde pour contrer cette action. », a publié le page Facebook ActuPlus.Cd le 22 janvier dernier.

RDC: Le Parlement Européen Condamne la Mise en place d'une Nouvelle Majorité Parlementaire par Félix Tshisekedi au cours…

Posted by ActuPlus.Cd on Friday, January 22, 2021

La publication est devenue virale avec plus de 470 mentions j’aime, plus de 150 partages et 480 commentaires parmi lesquels on retrouve plusieurs internautes qui rejettent cette information brandissant la souveraineté de la République Démocratique du Congo.

« Est-ce le Parlement de l’Union Européenne qui dirige le Congo ou le Congolais ? Est-ce, les Institutions Européennes ont seules la rationalité de l’interprétation de lois Congolaises que nos brillants juristes ? », s’insurge Bénit Litalema dans un commentaire.

Une invention, d’après la délégation de l’Union européenne en RDC

Ces commentaires hostiles, ont poussé Congo Check à vérifier la véracité de cette information auprès de l’Union Européenne.

Jean-Marc Châtaignier, son ambassadeur en RDC, affirme à Congo Check que c’est une information inventée car le parlement européen n’a jamais fait un commentaire sur le changement de majorité parlementaire en RDC.

« C’est évidemment complètement faux et inventé de toutes pièces : il n’y a jamais eu aucune condamnation ou prise de position du Parlement Européen sur le changement de majorité parlementaire en RDC. », dément Jean-Marc Châtaignier.

Ce dernier dénonce le média congoinfos.net qui a été le premier à publier cette information et n’a pas tenu compte du démenti lui envoyé par l’Union Européenne.

« C’est vieux, cela date du 22 janvier (cela vient à l’origine d’un site appelé Congoinfos : https://www.congoinfos.net/2021/01/22/rdc-le-parlement-europeen-condamne-la-mise-en-place-dune-nouvelle-majorite-parlementaire-par-felix-tshisekedi-au-cours-dun-meme-mandat-et-appelle-a-la-mobilisation-de-tous-les-parlements-du-mon/ ).

Un démenti a même été envoyé par le Parlement européen Congoinfos, mais qui n’a pas été repris par ce site, ni la fausse information corrigée ou retirée », s’insurge Jean-Marc Châtaignier.

Pour rappel, la rupture de la coalition gouvernementale entre le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement de Félix Tshisekedi a conduit au changement de camps de plusieurs pro-Kabila. Au parlement, plusieurs députés du FCC ont rejoint l’union sacrée prônée par le président Tshisekedi, chose qui a conduit à la déchéance du bureau de l’assemblée nationale, la destitodu gouvernement et la démission du bureau du sénat.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img