Mise en contexte : cette image ne montre pas l’inauguration d’un dos-d’âne, ni au Gabon ni en RDC

0
70

• La photo est devenue virale ces dernières semaines sur le réseau social Facebook et d’autres plateformes numériques. Elle montre des personnalités en costume devant un dos-d’âne sur une route poussiéreuse et chaque internaute y met sa légende.

• Certains disent qu’il s’agit de l’inauguration d’un dos d’âne en République démocratique du Congo précisément à Kikwit dans la province du Kwilu et d’autres affirment la même chose mais cette fois-ci au Gabon, Congo Check remarque qu’il y a manque de contexte et vous décrypte l’origine de l’image dans cet article.

« Gabon : Inauguration d’un dos d’âne. Ce jour dans la commune de Ntoum la ministre déléguée à l’éducation nationale Camélia Ntoutoume et un ancien PM Julien Nkoghe Bekalé ont inauguré un dos d’âne en présence d’une foule. », partage notamment la page Facebook Afrikibaria.com à ses 65.000 abonnés.

Gabon : Inauguration d'un dos d'âneCe jour dans la commune de Ntoum, la ministre déléguée à l'éducation nationale…

Posted by AFRIKIBARIA.com on Friday, October 8, 2021

Cette autre publication sur la page Thibaut Adjatys Officiel qui a généré des centaines de réactions parle du Gabon aussi.

LE PAYS LE PLUS RICHE D’AFRIQUE. INAUGURATION D’UN DOS D’ÂNE AU GABON. CES IMPOSTEURS QUI ONT PRIS LE PAYS EN OTAGE…

Posted by Thibaut Adjatys Officiel on Friday, October 8, 2021

Ici aussi : https://www.facebook.com/920160728135931/posts/2070580809760578/?app=fbl

Partie du Gabon, cette infox a ensuite été délocalisée dans l’espace et plusieurs journalistes l’ont placée en RD Congo, dans la ville Kikwit.

« Une ministre vient d’inaugurer un dos d’âne à Kikwit. », écrit Valéry Mukosasenge.

UNE MINISTRE VIENS D'INAUGURÉ UN DOS D'ÂNE A KIKWIT !!!

Posted by Valéry Mukosasenge on Tuesday, October 12, 2021

Tout comme cet autre journaliste : https://www.facebook.com/100004283923766/posts/1946227145530064/?app=fbl

Origine et contexte de la photo

Alerté par des internautes Congolais, Congo Check a lancé la recherche pour comprendre l’origine et le contexte exact de cette photo qui a défrayé la chronique.

En la plaçant dans la recherche inversée d’images, Congo Check remarque que les faits remontent de début juin 2021 dans la commune de Ntoum au Gabon lors de l’inauguration d’une pompe publique construite dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable pour les habitants de cette contrée.

Dans ce moteur, Congo Check a retrouvé des photos similaires prises le même jour et certaines montrent même la coupure du ruban à l’inauguration de la pompe publique.

Échosdunord.com, un hebdomadaire Gabonais consulté par Congo Check vient avec un peu plus de précisions renseignant que cet événement présidé par la ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq en présence des responsables politiques du Parti démocratique Gabonais (PDG) de cette contrée notamment l’ancien premier ministre Julien Nkoghe Bekale s’était déroulé le 1er juin 2021 et les images ont pour la majorité été mises sur internet le lendemain.

D’après la même source, ce dos-d’âne a été érigé pour réguler la circulation routière suite au trafic intense dans cette contrée et assurer la sécurité des riverains de la population mais surtout des élèves.

Les travaux avaient été exécutés par la société marocaine Ciments de l’Afrique (CIMAF) et avait présenté tous les ouvrages aux autorités ci-haut citées.

Sur sa page Facebook l’ancien premier ministre

Julien Nkoghe Bekale avait relayé la nouvelle le 02 juin dernier sans faire mention a dos-d’âne. C’est qui laisse entendre que ce dernier n’était pas l’objet majeur du déplacement de ces personnalités. Les images sont certifiées notamment après la comparaison du style vestimentaire porté le même jour.

J'ai, en ma qualité de député du 1e arrondissement de la commune de Ntoum, eu l'honneur de prendre part à l'inauguration…

Posted by Julien Nkoghe Bekale Officiel on Wednesday, June 2, 2021

Par ailleurs, aucune preuve factuelle n’a ramené l’image en République démocratique du Congo contrairement à ce que certains internautes ont prétendu. Elle est donc du Gabon dans la commune de Ntoum au quartier Alarming.

À l’heure de la désinformation comme outil de manipulation Congo Check conseille à ses lecteurs de toujours se méfier des légendes attribuées aux images et télécharger notamment l’application « Reverse Image Search » qui est un outil permettant de trouver l’origine et/ou le contexte d’une photo quand la légende attribuée à cette dernière est douteuse .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here