HomeActualitésMise en contexte : cette image ne montre pas l'inauguration d'un dos-d'âne,...

Mise en contexte : cette image ne montre pas l’inauguration d’un dos-d’âne, ni au Gabon ni en RDC

-

• La photo est devenue virale ces dernières semaines sur le réseau social Facebook et d’autres plateformes numériques. Elle montre des personnalités en costume devant un dos-d’âne sur une route poussiéreuse et chaque internaute y met sa légende.

• Certains disent qu’il s’agit de l’inauguration d’un dos d’âne en République démocratique du Congo précisément à Kikwit dans la province du Kwilu et d’autres affirment la même chose mais cette fois-ci au Gabon, Congo Check remarque qu’il y a manque de contexte et vous décrypte l’origine de l’image dans cet article.

« Gabon : Inauguration d’un dos d’âne. Ce jour dans la commune de Ntoum la ministre déléguée à l’éducation nationale Camélia Ntoutoume et un ancien PM Julien Nkoghe Bekalé ont inauguré un dos d’âne en présence d’une foule. », partage notamment la page Facebook Afrikibaria.com à ses 65.000 abonnés.

https://www.facebook.com/1719629628080021/posts/4590270767682545/

Cette autre publication sur la page Thibaut Adjatys Officiel qui a généré des centaines de réactions parle du Gabon aussi.

https://www.facebook.com/112760324230387/posts/234054452100973/?app=fbl

Ici aussi : https://www.facebook.com/920160728135931/posts/2070580809760578/?app=fbl

Partie du Gabon, cette infox a ensuite été délocalisée dans l’espace et plusieurs journalistes l’ont placée en RD Congo, dans la ville Kikwit.

« Une ministre vient d’inaugurer un dos d’âne à Kikwit. », écrit Valéry Mukosasenge.

https://www.facebook.com/100001120359649/posts/4427540003959968/?app=fbl

Tout comme cet autre journaliste : https://www.facebook.com/100004283923766/posts/1946227145530064/?app=fbl

Origine et contexte de la photo

Alerté par des internautes Congolais, Congo Check a lancé la recherche pour comprendre l’origine et le contexte exact de cette photo qui a défrayé la chronique.

En la plaçant dans la recherche inversée d’images, Congo Check remarque que les faits remontent de début juin 2021 dans la commune de Ntoum au Gabon lors de l’inauguration d’une pompe publique construite dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable pour les habitants de cette contrée.

Dans ce moteur, Congo Check a retrouvé des photos similaires prises le même jour et certaines montrent même la coupure du ruban à l’inauguration de la pompe publique.

Échosdunord.com, un hebdomadaire Gabonais consulté par Congo Check vient avec un peu plus de précisions renseignant que cet événement présidé par la ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq en présence des responsables politiques du Parti démocratique Gabonais (PDG) de cette contrée notamment l’ancien premier ministre Julien Nkoghe Bekale s’était déroulé le 1er juin 2021 et les images ont pour la majorité été mises sur internet le lendemain.

D’après la même source, ce dos-d’âne a été érigé pour réguler la circulation routière suite au trafic intense dans cette contrée et assurer la sécurité des riverains de la population mais surtout des élèves.

Les travaux avaient été exécutés par la société marocaine Ciments de l’Afrique (CIMAF) et avait présenté tous les ouvrages aux autorités ci-haut citées.

Sur sa page Facebook l’ancien premier ministre

Julien Nkoghe Bekale avait relayé la nouvelle le 02 juin dernier sans faire mention a dos-d’âne. C’est qui laisse entendre que ce dernier n’était pas l’objet majeur du déplacement de ces personnalités. Les images sont certifiées notamment après la comparaison du style vestimentaire porté le même jour.

https://www.facebook.com/107817953967484/posts/507591507323458/?app=fbl

Par ailleurs, aucune preuve factuelle n’a ramené l’image en République démocratique du Congo contrairement à ce que certains internautes ont prétendu. Elle est donc du Gabon dans la commune de Ntoum au quartier Alarming.

À l’heure de la désinformation comme outil de manipulation Congo Check conseille à ses lecteurs de toujours se méfier des légendes attribuées aux images et télécharger notamment l’application « Reverse Image Search » qui est un outil permettant de trouver l’origine et/ou le contexte d’une photo quand la légende attribuée à cette dernière est douteuse .

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...