Il circule depuis plus deux jours sur les réseaux sociaux, une photo montrant des militaires habillés en tenue de l’armée Rwandaise (RDF) avec deux autres militaires blancs. Pour certains utilisateurs du réseau social Facebook, il s’agit « des militaires de la Monusco en appui médical aux blessés du M23/RDF », faisant allusion à la guerre du M23 dans la province du Nord-Kivu. C’est le cas de Joel Katshimuena qui a relayé l’image sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/100029870732823/posts/pfbid0NNRe8oDnPpZYsiT2jzJTDtK2MNK6znxiu6BbwMsTCMvhVE3A1jw9U5TAmJErehtTl/?app=fbl

Une photo prise lors d’un exercice entre l’armée rwandaise et américaine au Kenya

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check a constaté que la légende attribuée à cette image est sortie de son contexte. En mettant la photo dans l’outil de recherche “Google Image Reverse”, il résulte qu’elle a été prise lors d’un exercice multinational en février 2023, qui a réuni l’armée américaine (US – Army Southern European Task Force, Afrique-STAF-AF) et 18 autres pays avec 800 participants militaires de 4 continents pour accroître la capacité de préparation des partenaires pour les missions de maintien de la paix, la réponse aux crises et l’aide humanitaire.

Sur le site internet du ministère de la défense rwandaise on peut lire: « les Forces rwandaises de défense ont envoyé du personnel militaire dans l’exercice multinational portant le nom de code Justified Accord 23 (JA23) du 13 au 24 février 2023. L’exercice est principalement basé à l’école d’infanterie d’Isiolo, au Kenya, avec d’autres exercices d’entraînement sur le terrain qui se déroulent simultanément à Djibouti, au Rwanda, en Somalie et en Ouganda ».

Lors du lancement de cet exercice multinational, le journaliste Fiston Mahamba avait publié sur son compte Twitter les photos de la cérémonie y relative que vous pouvez voir ici.

La MONUSCO dément

Congo Check a également contacté la mission Onusienne en RDC (MONUSCO) quant à ce. Selon l’une des porte-paroles de la MONUSCO, la légende attribuée à cette image est fausse. « Cette publication est fausse. C’est une image détournée pour alimenter la désinformation. La MONUSCO réaffirme son engagement aux côtés des FARDC dans leur lutte contre le M23 », fait savoir Ndeye Khady Lo.

Dans un contexte marqué par la tension entre la RDC et le Rwanda autour de la guerre du M23, certains internautes sortent quelques images de leur contexte pour accentuer la panique et créer une intoxication. Il est important de signaler ce genre d’image.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here