Une photo montrant un homme âgé, ligoté et transporté sur moto fait le tour des réseaux sociaux. La légende de la photo indique que l’homme est acheminé à Tshanzu, l’un des bastions du mouvement rebelle M23 afin d’être exécuté par Sultani Makenga, commandant de cette rébellion. Congo Check a vérifié l’authenticité de la photo et constate qu’elle fait le tour de la toile depuis plus de 2 ans, avant la résurgence du M23 en territoire de Rutshuru.

“Pour avoir refusé de participer au salongo (travaux communautaires), un enseignant de Tshengerero a été acheminé à Chanzu où il doit être exécuté par le général Makenga” lit-on sur la légende qui accompagne la photo avant de poursuivre : “Voici comment il a été lié sur la moto comme un colis. Photo réelle prise par un correspondant de News of Runyoni à 15 :00”, précise la publication de la page Facebook Jean Bosco Kyowire D’hidalgo.

Malheureusement certains internautes ont cru à cette information.
« Que faire. La population est abandonné mon frère », s’indigne en commentaire l’internaute Emmanuel.

Une photo circulant en Afrique de l’Est vers 2020

En menant une recherche d’images inversées via l’application Google Lens, Congo Check est tombé sur une série de ce genre de clichés publiés vers 2020. La photo est apparue pour la première fois sur internet (twitter) le 15 avril 2020, l’auteur (@clickHabari) l’avait postée en commentaire réagissant sur la publication de @FidQ : « Tangazo: Wale wenye chati za watu na mabebi zao.. zileteni tuchangamshe genge hapa // Communiqué : Ceux qui ont des cartes de personnes et de leurs femmes… amenez-les et égayons le gang ici ».

La photo a été utilisée dans plusieurs contextes différents en Afrique de l’Est.

Pourquoi cette publication est nocive ?

Mettre des images sorties de contexte sur les faits qui se déroulent dans les zones sous occupation rebelle du M23 discrédite ces événements et risque de mettre en doute les différents plaidoyers visant à réduire ces violences contre les civils.

Previous articleL’image montrant des militaires rwandais et deux soldats blancs est sortie de son contexte
Next articleFaux, le milliardaire Elon Musk ne construit pas un hôtel au Nigéria
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here