HomeActualitésNon, cette photo presentee comme celle des militaires Rwandais à Masisi...

Non, cette photo presentee comme celle des militaires Rwandais à Masisi est sortie de son contexte

-


Une publication du lundi 22 février à 19h27 sur le compte Facebook de Noé Wembo montrant une photo des militaires et qui affirme que c’est la présence de soldats rwandais à Masisi dans la province du Nord-Kivu en RDC. Cette photo est sortie de son contexte et n’a aucun lien avec la légende qui l’accompagne.
Méfiez-vous en!
« Je vous présente quelques militaires rwandais fraîchement arrivés à masisi après avoir parcouru plus 100km à partir de kibumba. Regardez bien ce ne sont pas des extra-terrestres mais une fois au Congo les lignes bougent automatiquement, cette fois ci, il faut prouver à ces gens que nous sommes FARDC », écrit l’auteur de la publication qui a déjà généré plusieurs réactions des internautes en likes, commentaires et partages.

Certains internautes ont cru à cette fausse information, c’est le cas de Justin Katembo Kanzi « Malheur à eux ils vont rentrés par ce même chemin », Noela Davina s’interroge en swahili « Comment ils arrivent-ils encore à Masisi pourtant les FARDC sont à Kitshanga ? », Sylvestre Bihagi émet un doute « Qu’est-ce qui te prouve qu’ils sont Rwandais? C’est écrit sur leurs fronts? Force aux FARDC mais halte à la confusion », écrit-il.
La précision à apporter était importante pour éclairer l’opinion surtout en cette période d’agression rwandaise en RDC où les tensions sont vives, ainsi éviter que les gens ne puissent se plonger dans la fausseté.
Congo check s’est intéressé à cette publication pour apporter la vérité autour de cette image et les circonstances dans lesquelles elle a été prise.
Apartir de Google lens et search by image, Congo Check a trouvé des résultats qui prouvent que l’image a été illustrée par RFI le 2 janvier 2023 annonçant le retrait des rebelles du M23. Il s’agit en réalité d’une photo prise à Kibumba par le journaliste Glody Murhabazi utilisée debut janvier 2023 dont par RFI.

Capture de l’image utilisée en janvier dans un article de RFI



La dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, a impacté sur les relations bilatérales avec le Rwanda. En publiant cette image, L’auteur de la publication voulait sûrement faire croire aux internautes que les soldats rwandais sont arrivés à Masisi
Congo check doit détruire cette information qui risque d’induire les internautes en erreur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo présentée comme d’un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars à Busanza, date de 2017

Elle vient d'être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit un militaire assis par terre, avec...

Attention, ce sont des photos de 1985 du concert du groupe « Queen » et non le coach de Chelsea à l’entraînement

Sur sa page les réseaux sociaux, la page Facebook 5 continents du football publie une photo d'un homme sur le podium devant des milliers des...

Attention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi à Lusakweno

Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait...

Satire : Sadio Mané n’a pas encore mis fin à sa carrière !

Un post Facebook publié le 4 mars 2023 annonce que Sadio Mané a mis fin à sa carrière de footballeur suite à une blessure très...

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img