Après avoir fait beaucoup de buzz début février, la photo où l’on voit plusieurs couples d’hommes et de femmes s’embrasser dans une église est redevenue virale ce mois-ci. La légende semble faire croire que le pasteur avait donné l’ordre d’embrasser son voisin. Ce qui aurait conduit à des baisers entres personnes aléatoirement assises les unes auprès des autres. Mais la réalité est toute autre, comme nous l’avions déjà détaillé dans cet article :

Il s’agissait en vrai d’un culte pour des couples mariés de l’église, en marge de la Saint-Valentin. Les faits se sont passés le 14 février 2020, en Afrique du Sud !

https://www.facebook.com/ydudbendkdn/posts/488770156260935

Tout allait bien et boom, le pasteur dit : Embrasse ton voisin !“, écrit le compte Zone courageux. Le post est sous forme du partage du photo de profil d’une page de groupe de musique. D’ailleurs l’internaute décrit une activité : “en train d’écouter”. C’est souvent un engagement bait (se faire de la popularité avec un taux élevé d’engagement, donc des likes, des partages et des commentaires) qui est recherché par ceux qui partagent cela.

En lisant notre article cité haut, vous trouverez les étapes qui nous ont conduits à retrouver le contexte réel de cette photo. Mais en résumé : Il s’agissait d’une conférence organisée en marge de la Saint-Valentin 2020, dans l’église Hope Restoration Ministries, pour les mariés. Cela s’était passé en Afrique du Sud. Il ne s’agît pas du traditionnel : saluez ou embrassez votre voisin, mais les personnes assises ensembles étaient des couples mariés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here