Home3PFCPVoici la vraie histoire derrière cette photo où des personnes s’embrassent dans...

Voici la vraie histoire derrière cette photo où des personnes s’embrassent dans une église !

-

Depuis une semaine la photo de cesse de gagner en célébrité et en viralité. Dans ce qui ressemble à une église, on voit presque tous les fidèles en train de s’embrasser. Malgré la langue utilisée, la légende dit : Et c’est là que le pasteur dit : embrassez la personne à côté de vous ! Puis suivent des émoticônes d’étonnement ! L’idée derrière étant de faire rire en faisant penser à un scandale d’église où les propos du prédicateur auraient été mal interprétés.

Nous avons cherché à savoir la vraie histoire derrière cette photo, et nous pouvons vous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une photo prise dans une église. Elle est ancienne et tous ces couples étaient mariés !

« Tout allait bien et boom le pasteur dit : embrasse ton voisin. », écrit par exemple Imikhuba 2, un groupe suivi par 1300 personnes.

Ce texte est une légende qui accompagne la photo de profile que venait de mettre ce groupe. Et sur cette photo, on voit les gens assis côte à côte en train de s’embrasser.

https://www.facebook.com/109848800855263/photos/a.109848884188588/138614384645371/

Il y a plus de 1000 commentaires. Des internautes qui disent : c’est pour cela qu’il faut toujours se mettre à côté de son époux ou épouse.

D’autres promettent d’aller au culte le dimanche prochain. Personne n’a pu relever autre chose que ce qui est vu sur la photo.

Les faits se sont passés le 14 février 2020, en Afrique du Sud !

Chers lecteurs, pour vérifier l’origine d’une photo ou d’une vidéo, il faut réfléchir comme un détective ! Chercher dans l’image ou la photo des indices qui puissent vous guider vers la réponse.

Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Reverse Image Search, TinEye ou encore Invid. Tout ceci, vous permettrait de remonter jusqu’à l’origine de la photo.

Pour cette fois-ci, nous avons procédé autrement. En se servant du plus grand moteur de recherche libre d’accès : Google !

Nous avons donc regardé minutieusement la photo, et on y a vu une signature au coin supérieur doit. C’est un logo avec ces mots « Hope Restoration Ministries ». Ce détail est très important, car il nous a permis de retrouver la trace de la photo. Nous avons supposé que ce serait certainement le nom d’une église.

Nous avons alors tapé les mots clés « Hope Restoration Ministries kiss in church ». Pourquoi avons-nous choisi l’anglais ? Car déjà le nom de l’église était dans cette langue, mais aussi, on a souvent plus de résultats en anglais qu’en francais.

Nous sommes tombés, en premier, sur un post Facebook, avec très peu de commentaires, mais qui étaient en anglais. Et certains de commentaires nous ont mis alors sur une piste.

’Stop lying, you are misleading people, this was married couples’ conference”, écrit un internaute. Traduction : « Arrêtez de mentir aux gens, il s’agissait d’une conférence des personnes mariées. »

Trois autres commentaires reprenaient les mêmes propos. Nous avons alors relancé une nouvelle recherche avec les mots « Hope Restoration Ministries married couple conference », et là nous sommes alors tombés sur le compte Tweeter de l’église. `Dans un post datant du 20 février 2020, l’église précisait déjà qu’il s’agissait des couples mariés.

« Nous sommes conscients que cette image circule avec des messages erronés. Cette photo a été prise lors de notre événement “Spice Up Your Marriage”, “épicez votre mariage”, de la Saint-Valentin, auquel seuls les couples mariés ont participé. »

Et là nous avons pu retrouver une photo haute résolution de cette cérémonie, plus l’affiche qui annonçait la conférence.

Conclusion : Il s’agissait d’une conférence organisée en marge de la Saint-valentin 2020, dans l’église Hope Restoration Ministries, pour les mariés. Cela s’était passé en Afrique du Sud. Il ne s’agît pas du traditionnel : saluez ou embrassez votre voisin, mais les personnes assises ensembles étaient des couples mariés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vidéo d’un système de surveillance routière instauré par la PCR à Goma en 2024 faussement liée au projet d’installation des caméras entrepris par le M23/AFC

L'AFC/M23 a lancé un projet d'installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre...

Joëlla Sadiki, la jeune fille de Bukavu victime d’une agression violente par sa rivale dans une dispute amoureuse n’est pas morte

Le samedi 5 juillet, Joëlla Sadiki, une jeune fille de Bukavu, a suscité l’attention des médias après qu'une vidéo la montrant gravement blessée à l'œil...

Une vidéo d’une « jeune rwandaise » heureuse du partage des ressources entre la RDC et le Rwanda après la signature de l’accord de paix...

Sur le réseau social Facebook, une vidéo postée  le 28 juin dernier, montre une jeune femme qui s’exprime au micro, apparemment d’un journaliste. Elle, qui est...

Contexte : cette vidéo montre une bagarre entre deux policiers de la PNC en 2020 et non des policiers du M23/AFC en 2025

La page Facebook denommée "RDCongo mon pays" a diffusé une vidéo montrant une confrontation physique entre deux individus en tenue policière dans un bureau. En légende,...