HomeActualitésLe parc national de la Salonga n’a pas été retiré du patrimoine...

Le parc national de la Salonga n’a pas été retiré du patrimoine mondial de l’UNESCO, plutôt du patrimoine en péril

-

Le média Actu RDC a publié, mardi 20 juillet, un article affirmant que le Parc de la Salonga a été retiré du patrimoine mondial de l’UNESCO. Attention, cette information est sortie de son contexte. L’auteur a confondu le fait que le parc ne soit plus « en péril », donc menacé, avec son retrait de la liste du patrimoine mondial.

« RDC : le parc de national de Salonga retiré de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO », lit-on sur cette page alors que la publication, partagée 8 fois, a suscité divers commentaires.

https://www.facebook.com/1806588059647180/posts/2599670537005591/

Alors que certaines personnes ont cru l’infox, plusieurs ont cherché à savoir la raison de cette mauvaise nouvelle.

Décision prise lors du Comité du patrimoine mondial 2021

En vue de déterminer le vrai contexte de l’information, Congo Check a consulté le compte Twitter et le site web de l’UNESCO. Dans un tweet du 19 juillet, cette organisation des Nations-Unies s’est réjoui du retrait du Parc de la Salonga de la Liste Patrimoine mondial en péril.

La nouvelle a été annoncée dans un communiqué publié sur le site du « World Heritage comitee» (WHC). Réuni en visioconférence le 16 juillet, le Comité du patrimoine mondial a retiré « le parc national de la Salonga de la Liste du patrimoine mondial en péril en raison de l’amélioration de son état de conservation ». Le WHC a expliqué dans son communiqué avoir « constaté que la gestion du parc s’est considérablement améliorée, notamment en ce qui concerne le renforcement des mesures de lutte contre le braconnage » en plus de la stabilité des populations de bonobos et d’éléphants.

Quid du patrimoine mondial en péril

C’est en 1984 que le Parc de la Salonga a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. En 1999, il a été placé sur la Liste du patrimoine mondial en péril. C’est la plus grande réserve de forêt tropicale humide d’Afrique. La Liste du patrimoine mondial en péril a été instituée en 1972 par l’UNESCO en vue d’informer la communauté internationale des conditions menaçant les caractéristiques qui ont milité à l’inscription d’un bien sur la Liste du patrimoine mondial et pour encourager des mesures correctives. Le WHC accorde aux sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril une assistance dans le cadre du Fonds du patrimoine mondial.

Avec le retrait de la Salonga, 4 sites de la RDC restent considérés comme « Patrimoine en péril ». Il s’agit des Parcs nationaux de la Garamba, de Kahuzi-Biega et de Virunga ainsi que la Réserve de faune à okapis.

Avoir des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial est motif de prestige pour un pays. Chaque année, l’UNESCO disponibilise environ quatre millions de dollars EU pour l’identification, la préservation et la promotion des sites du patrimoine mondial. Les sites inscrits sur la Liste sont un argument pour la coopération internationale. De toute l’histoire de l’UNESCO, seulement deux sites ont été retirés de la liste. En 2007, le sanctuaire de l’oryx arabe à Oman a été retiré suite à l’exploration pétrolière et gazière. Deux ans plus tard, la vallée de l’Elbe à Dresde en Allemagne s’est vue retirée après la construction d’un pont sur le site. Pour la RDC, le retrait d’un site aurait des conséquences néfastes sur la sécurité et le tourisme.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...