Attention à ces propos faussement attribués à Ramazani Shadary sur le retour de Kabila en 2023

0
135

Une publication sur le réseau social Facebook a attribué des propos au Secrétaire Permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ramazani Shadary selon lesquels il aurait affirmé que l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, peut revenir au pouvoir en 2023.

C’est sur la page Kinshasa 24, que cette nouvelle a été relayée. Méfiez-vous en, ces propos sont faux. Emmanuel Ramazani Shadary n’a pas dit cela. 

« Shadary, Secrétaire Général Permenant du PPRD: Aucune loi n’empêche à Joseph Kabila de postuler en 2023 », écrit l’auteur de ce post.

🔴 Shadary, Secrétaire Général Permenant du PPRD: “Aucune loi n'empêche à Joseph Kabila de postuler en 2023"

Publiée par Kinshasa 24 sur Mercredi 7 juillet 2021

Ayant généré plusieurs réactions, l’infox est vite devenue virale avec plus de 580 mentions j’aime, 215 commentaires et partagée 64 fois sur Facebook.

Congo Check a contacté Louis D’or Balekelayi, chargé de communication d’Emmanuel Shadary qui a formellement démenti cette information.

« C’est faux, il n’a pas parlé», a précisé Louis D’or Balekelayi.

Sur des médias congolais visités par votre rédaction, aussi différents canaux utilisés par le secrétaire permanent du PPRD, aucune information n’indique que Ramazani Shadary a réagi pour annoncer le retour de Kabila en 2023.

Il est important de debunker cette nouvelle pour limiter la propagation des fakenews autour de ce leader politique qui suscitent chaque fois des polémiques au sein de la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here