HomeActualitésLa prétendue tentative de fuite de Shadary déguisé en femme n'est pas...

La prétendue tentative de fuite de Shadary déguisé en femme n’est pas prouvée

-

L’internaute Moïse Sauveur Kandolo a publié sur Facebook la photo d’une policière dans une voiture, soutenant qu’il s’agirait d’Emmanuel Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, déguisé dans le but de sortir frauduleusement du pays. Méfiez-vous, il ne s’agit pas de Shadary sur la photo qui du reste n’a pas entrepris une pareille action.

« Emmanuel Shadary, l’homme de coup sur coup déguisé en une femme policière pour fuir à l’étranger, mais fort malheureusement il a été repéré par les agents de l’ANR et DGM. », lit-on sur cette publication comptant 208 mentions j’aime et 42 réactions.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4577318752337973&id=100001796804604

Après lecture des commentaires, nous avons constaté que bon nombre d’internautes ont été trompés par l’infox.

Il n’y a aucune tentative de fuite de Shadary

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere. Ce dernier qualifie la publication d’une « intoxication des gens habitués à mentir » dans le but de manipuler l’opinion. « Emmanuel Ramazani Shadary était d’ailleurs dans la réunion du FCC d’hier et a signé sur le communiqué. », a confié à Congo Check ce collaborateur de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

En mettant la photo prétendue de Emmanuel Ramazani Shadary dans des outils de recherche des images renversées, les résultats n’ont pas donné des sources probantes ayant un lien direct avec Emmanuel Ramazani Shadary. De plus, aucun média national ou international n’a relayé une information allant dans le même sens que cette publication.

La police infirme aussi cette information

À l’heure de la publication de ce fact-check, Congo Check venait de contacter le porte-parole de la Police nationale congolaise. Pierrot Mwanamputu confirme qu’il n’a connaissance d’aucune tentative de fuite de l’ancien candidat président. La police nous communiquera les identités de la personne réelle sur cette photo.

Emmanuel Ramazani Shadary est un homme politique congolais. Il est député national, ancien vice-gouverneur et gouverneur de la province de Maniema, président du groupe parlementaire PPRD et coordonnateur de la majorité présidentielle (MP) à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Il était candidat de la majorité pour l’élection présidentielle de 2018.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...