HomeFact-check3PFCPExetat Nord-Kivu : le prix élevé de participation n'a rien à voir...

Exetat Nord-Kivu : le prix élevé de participation n’a rien à voir avec la crise en Ukraine

-

Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook alerte sur l’influence de la crise en Ukraine sur la fixation des frais de participation à l’examen d’Etat au Nord-Kivu.

C’est sur le compte de Patrick Ricky Paluku que cette nouvelle a été annoncée. Les recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, la crise qui s’observe actuellement entre la Russie et l’Ukraine n’a pas d’incidence sur les frais de participation à l’édition 2022 de l’Exetat.

« Exetat : Aseme souches za ba finalistes zinatokaka Ukraine njo mana Gouv. Mil. wa Nord-Kivu anapandisha de 45 à 60.5$-ndlr- Exetat, les souches pour les élèves finalistes de l’école secondaire proviennent de l’Ukraine, c’est pourquoi le gouverneur militaire hausse le frais de participation à ces épreuves de 45 à 60.5$ », écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 65 likes sans compter les commentaires et partages.

Exetat : Aseme Souches za ba finalistes zinatokaka Ukraine njo mana Gouv. Mil. wa Nord-Kivu anapandisha de 45 à 60.5$

Posted by Patrick Ricky Paluku on Monday, March 7, 2022

Cette publication a suscité des réactions sur la toile. Si certains internautes ont cru à la nouvelle, d’autres sont restés septiques émettant des doutes. Pour debunker cette fausse information, Congo Check a parcouru l’intégralité de l’arrêté provincial signé par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant portant fixation des frais de participation aux différentes épreuves de l’examen d’État, édition 2022, en province du Nord-Kivu.

Nous avons également visité les différents canaux de communication utilisés par le gouvernorat du Nord-Kivu pour communiquer et certains médias congolais, nulle part une information précisant que la hausse des frais de participation a un lien avec la crise en Ukraine y est mentionnée.

La situation de l’Ukraine a favorisé la propagation des plusieurs fausses informations. Alors que l’internet est pompé par une frénésie des fakenews, les détruire est d’une importance capitale pour éviter les manipulations sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img