HomeFact-check3PFCPPoutine n'a pas menacé de bombarder la France entière en 4 heures

Poutine n’a pas menacé de bombarder la France entière en 4 heures

-

La crise russo-ukrainienne continue de servir de source d’inspiration pour plusieurs internautes qui lancent ou partagent des infox. C’est comme sur la page Facebook Ebène Sport où une déclaration a été attribuée au Président Russe Vladimir Poutine. Le Président russe aurait affirmé que la France serait entièrement bombardée en 4 heures, si elle (la France) s’impliquait. Une publication qui a suscité des mentions « j’aime » et des commentaires par centaines, bien qu’elle soit fausse. Cette déclaration ne vient pas de Vladimir Poutine. Nous n’avons trouvé aucun canal officiel qui confirmait de tels propos.

Vladimir Poutine avertit l’armée Française : « Si nous constatons l’implication de l’armée française contre nous, la France entière sera bombardée en 04heures », écrit l’auteur de cette publication qui la conclut en invitant les internautes de s’abonner à sa page.

🚨VLADIMIR AVERTIE L'ARMÉE FRANÇAISE !🙌Vladimir Poutine : « Si nous constatons l'implication de l'armée française contre…

Posted by Ébène Sport on Friday, March 4, 2022

Dans les commentaires, les internautes ont malheureusement tenu pour vrai cette intox. A l’instar de Yacouba Diarra qui est d’accord avec ces propos, en ces termes : « Vraiment M. Poutine, si tu arrivais à donner une leçon à la France, ça nous ferait plaisir quand-même puisque c’est nous les Africains que la France aime battre ». L’internaute Alexandre Bob Mwamba commente : « Ce sera une bonne chose pour nous Africains, nous allons enfin trouver la paix ».

Pour contrer cette information, Congo Check a vérifié les différents discours tenus récemment par le Président Russe en rapport avec le conflit Russo-Ukrainien. Son discours tenu le jeudi 24 février 2022 a été le plus commenté et interprété. Poutine avait averti à quiconque qui essaierait de s’immiscer dans ce conflit, il en paiera cher.

« Quiconque essaie de nous empêcher de l’extérieur doit savoir que la réponse sera immédiate et entraînera des conséquences que vous n’avez jamais connues », disait-ils à ceux qui s’opposeraient à sa volonté. Un discours repris par la Presse Présidentielle Russe, traduit par l’Agence France Presse.

Il n’avait pas mentionné le nom de la France

Le Service de la Presse Présidentielle Russe n’a également rapporté aucun discours, ni propos allant dans ce sens. D’autres discours prononcés récemment par le maître du Kremlin sont à retrouver en ligne sur le site officiel du Kremlin (en.kremlin.ru) . Comme le premier, ces discours n’ont pas aussi évoqué une quelconque menace lancée spécialement à la France par la Russie.

Tout comme aucun canal officiel n’a fait mention de cette déclaration, aucun média sérieux n’en a aussi parlé, pas même la chaîne Russe RT.

Ce n’est pas la première fois depuis le début de cette guerre que des fausses déclarations sont attribuées au Président Russe. Méfiez-vous des sources peu fiables qui propagent des fake news comme celle-ci juste pour faire du buzz, attirer des commentaires et des abonnés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img