Ces escrocs qui se cachent derrière des comptes de filles jolies

0
374

Malgré les innovations et nouvelles techniques qu’utilisent des arnaqueurs sur les réseaux sociaux, certaines méthodes reviennent souvent, parce qu’elles marchent. Que ce soit en français, en anglais, en lingala ou encore en kiswahili, c’est la même approche : une belle fille, posant de manière aguicheuse ou sexy, vous promet son numéro de téléphone si vous aimez, commentez ou partagez sa page ou son post. Elle demande aussi votre numéro en commentaire ou en message privé. En réalité, ce sont souvent des hommes derrière ces comptes et il ne faudra pas longtemps pour que vous soyez victime. Nous vous expliquons :

« Salut, envoyez-moi un message maintenant si vous voulez mon numéro, je vous donnerai immédiatement. », écrit Jessica Harry love, une page qui se définit comme personnalité publique ! En illustration, la photo d’une jeune fille qui sort la langue, elle est habillée en uniforme scolaire.

Le boum ne traine pas : 700 commentaires, 1200 partages, et plus de 750 likes sur le post. C’est un succès.

Salut,envoyez-moi un message maintenant si vous voulez mon numéro, je vous donnerai immédiatement💯

Posted by Jessica Harry love on Wednesday, March 16, 2022

Le faussaire est gagnant de plusieurs manières

Ces méthodes peuvent faire gagner l’auteur, de différentes manière :

Engagement bait : des fois, c’est des abonnés que l’escroc veut gagner sur les réseaux sociaux. Une technique existe, depuis longtemps et même mise à nue plusieurs fois par Facebook. Des pages et groupes populaires finissent par être vendues au plus offrant, souvent des politiciens, et on change le thème de la page ou du groupe, pour servir à manipuler les followers.

Les personnes qui sont dans ces démarchent savent qu’il est plus facile de s’abonner que de revenir se désabonner.

Vol des données et espionnage : des logiciels espions comme pegasus, sont devenus très efficaces avec le temps. Il suffit juste d’envoyer un message pour pirater un téléphone. Sans même besoin que ce message soit ouvert, ou qu’on doive cliquer sur un lien ! Alors, quand vous donnez votre numéro de téléphone, cette personne peut vous écrire et donc déjà pirater votre portable. Mais si, en plus, il vous est demandé de partager ce message au plus grand nombre de gens, toutes ces personnes seront aussi exposées ! Cet espionnage peut aussi rapporter de l’argent à l’instigateur de l’arnaque ou alors servir à manipuler l’opinion ou des élections.

Chantage et revenge-porn : après avoir envoyé votre numéro de téléphone, il peut arriver que vous ayez de longues conversations avec cette « fille ». Puis elle finira par vous proposer des appels vidéo, en étant tous les deux nus. Elle promet d’envoyer de l’argent après l’appel. De son côté elle mettra un sticker collé à l’écran d’appel, et vous penserez être en contact avec une femme nue, mais elle sera plutôt en train de vous enregistrer. l’escroc va aussi demander des informations pour vous identifier : cartes, numéros de proches, travail actuel, adresse etc. son objectif étant de balancer tous ces détails si vous refusiez de verser la rançon qui vous sera demandé dès la fin de l’appel.

Ne cédez jamais aux sollicitations sur les réseaux sociaux

On peut toujours rencontrer de bonne personnes sur les réseaux sociaux. Mais il faut rester extrêmement prudent. Des sollicitations ouvertes, persistantes et très alléchantes cachent souvent un brouteur qui veut vous arnaquer. Ne cédez jamais !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here