Une publication sur la page Facebook « ExpressNews », affirme que le coût des billets d’avion a été revu à la baisse et qu’il était déjà effectif au pays. Publiée le 26 juin, ce poste a généré plus de 800 réactions dont des commentaires et des partages. Méfiez-vous, c’est une fausse information. Cette mesure n’est pas encore effective.   

« Les billets d’avion ont été effectivement revus à la baisse de Kinshasa vers l’intérieur du Pays. », lit-on sur la page ExpressNews.

https://www.facebook.com/550747101997694/posts/1119678995104499/

En parcourant les commentaires sur cette publication, certains internautes ont cru l’information. Ils ont remercié le Président de la République pour l’effectivité de la mesure.

« Avec ce prix de billet déjà effectif, notre président Felix Tshisekedi vient de prouver combien il est notre sauveur. », commente l’internaute Isaac Tshianyi. 

D’autres ont, par contre, remis en question l’information.

« J’en ai acheté un avant hier, le billet d’avion Kinshasa vers Bumba ou Lisala est à 350$ ou 285$ dans d’autres agences. De quelle baisse vous parlez ? », demande l’internaute Jeremy Basusu.

Même cas pour l’internaute Steve Ilka, celui-ci pense qu’il s’agit bien d’une fausse information.

« Tu as déjà voyagé à l’intérieur du pays ? Va acheter un billet dans les agences des aviations et reviens réécrire ta publication », dit-il.

« Quand ? Je venais de payer le billet à 250$. Aucune réduction ! », note Pascaline Muleka.

Aucune compagnie n’applique les tarifs annoncés

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté les compagnies d’aviation, qui desservent les destinations citées en RDC, comme Congo Airways et CAA. Nous avons par la suite auditionné le compte rendu du conseil des ministres tenu le vendredi 25 juin en cours par visioconférence. Toute ces sources vont dans le sens que l’application des mesures n’est pas encore effective.

Congo check a contacté le service client de la compagnie d’aviation Congo Airways. La compagnie affirme que le dossier est sur la table mais sa mise en application n’est encore effective.

« Cette mesure n’est pas encore d’application. Nous sommes toujours au prix de 280$. C’est aussi un prix promotionnel car nous étions à 340$ au mois d’avril et début mai. Mais le dossier est à la table. », confie à Congo Check le service client de la compagnie.

Le prix reste le même chez CAA : « Qui a parlé de ce prix ? Nous on ne connait pas cette tarification, chez nous le billet Goma Kinshasa c’est à 280 dollars. Ce prix est ancien et connu de tous. », précise à Congo Check le service client de la compagnie CAA. 

Le gouvernement Congolais a annoncé, vendredi 25 juin, ce que pourrait devenir la nouvelle tarification du transport aérien en RDC. Au cours du conseil des ministres tenu le même vendredi par visioconférence, le gouvernement a annoncé que les prix des principaux trajets seront bientôt appliqués et connaîtront une baisse variante entre 45% et 70% selon les itinéraires. A titre d’exemple, un billet Kinshasa – Goma pourrait s’acheter à moins de 200 dollars américains au lieu de 340 et celui de Kinshasa – Gbadolite tournerait autour de 150 USD. Jusqu’à la date de la publication de ce fact-check ce mardi 29 juin, cette mesure n’était pas encore effective.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here