Jusqu’aujourd’hui, l’histoire d’un homme marié à trois jumelles est fausse ! C’est une fiction tournée à Goma

0
315

Depuis des mois, des images montrant un homme et 3 femmes dans une voile de mariage avec une légende affirmant qu’il s’agissait bien d’un mariage réel circulent sur les réseaux sociaux. Pourtant déjà traité par Congo Check, des articles de ce genre n’ont pas cessé d’être diffusés sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook. N’accordez pas du crédit à cette histoire et à toute information allant dans ce sens. Cette histoire n’est pas réelle. Tout ceci n’est qu’une histoire inventée pour la promotion d’un film, ces photos sont des captures prises de la vidéo du film.

« Ça se passe en République Démocratique du Congo, il épouse 3 femmes au même moment ! Force et courage champion » déclare une annonce en date du 11 juin, relayée par la page Facebook « french events officiel », soutenue par les photos de l’homme et 3 femmes en voiles.

Ça se passe en République Démocratique du Congo il épouse 3 femmes au même moment ! Force et courage champion 👌

Posted by French Events Officiel on Saturday, June 11, 2022


Vite devenue virale, cette annonce a généré 1552 mentions j’aime, 547 commentaires et a été partagée 166 fois en seulement deux jours de sa publication.

Cette même information a été partagée par la page « Femmes d’ici et d’ailleurs »

Ça se passe en République Démocratique du Congo il épouse 3 femmes au même moment ! Force et courage champion 👌

Posted by Femmes dici et dailleurs on Saturday, June 11, 2022

En parcourant quelques des commentaires qu’a cumulé l’annonce, nous constatons que plusieurs internautes ont détecté la fausse information
« Le droit congolais ne permet pas le mariage polygamique » argumente Cédric Lupembe

« faux, en RDC il ya pas de mariage officiel avec plus de deux femmes » lance César Mufuna

Mais certains d’autres y ont cru

« Qui trouve une femme, trouve le bonheur. Et qui trouve trois femmes, trouve trois bonheurs…. Il est triplement heureux » commente Dominique Mango

« C’est arrivé réellement à Goma. Il a épousé des triplées. Ces triplées s’aiment tellement qu’elles ont eu difficile à accepter d’être séparées. Ce fait est passé dans la presse voici 6 ou 5 mois. Les parents ont du accepter le choix de leurs filles » intervient Victor Kalenga

Relayée en juin, cette même fausse information a pourtant déjà été démentie par Congo Check depuis le mois de Mars. En effet, un article a été relayé par Congo Check pour contrer cette information depuis le 6 mars 2022 à l’intitulé « Bad Buzz : l’histoire du faux mariage d’un homme et 3 jumelles qui a dupé tout le monde »
https://congocheck.net/bad-buzz-lhistoire-du-faux-mariage-dun-homme-et-3-jumelles-qui-a-dupe-tout-le-monde/

Congo Check a parlé aux acteurs figurant dans cette vidéo

Ces photos d’un homme avec trois femmes en voiles accompagnées d’une légende affirmant un vrai mariage circulent depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Des articles ont été relayés par Congo Check pour contrer cette fake News depuis mars mais elle ne cesse de circuler sur les réseaux sociaux jusqu’à présent et, plusieurs internautes se laissent toujours duper par la fausse information.
En effet, afin de démêler le vrai du faux, la rédaction de Congo check a lancé une vérification à ce sujet depuis le mois de mars et est entré en contact avec les personnages du film notamment celui qui a joué le rôle de mari, le caméraman qui a filmé la scène et un autre cinéaste de Goma pour en savoir plus et ont tous pu confirmer qu’il s’agissait d’un film et non d’une réalité.

« Il s’agit d’un film. Nous avons besoin de faire du buzz sur YouTube, une fois que la vidéo aura le nombre de vues dont nous avons besoin nous allons faire une interview pour expliquer tout ça. Mais tout ce que je peux vous dire pour l’instant, il s’agit d’un film et non une réalité », confiait à Congo Check, Songa Zelote, l’homme qui joue le rôle du marié à 3 femmes dans ce film.
Joint par Congo Check, le cameraman qui a filmé la vidéo s’appelle Egide Masirika et a aussi confirmé qu’il s’agissait d’un film et que la vidéo avait été tournée dans la ville de Goma.
« Attention, cette image d’un pretendu mariage entre un homme et trois soeurs jumelles est une capture tirée d’un film » peut-on aussi lire dans un autre article relayé par Congo Check. Pour plus d’information, cliquez dans le lien si dessous :

Attention, cette image d’un pretendu mariage entre un homme et trois soeurs jumelles est une capture tirée d’un film



Bref, il s’agit, ici, d’un bad buzz lancé exprès et maintenu par les acteurs dans le but de faire de la promotion de leur prochain film et rien de réel. À noter aussi que le mariage polygame n’est pas reconnu par la loi congolaise, un tel mariage ne peut donc se fêter officiellement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here