Non, le Pape n’a pas annulé sa visite en RDC suite à des vidéos de l’UPC

0
262


Depuis l’annonce du report du voyage du Pape François en République démocratique du Congo, pourtant prévu au mois de Juillet notamment à Kinshasa et à Goma, des publications propageant des fakenews inondent les réseaux sociaux.
Sur Facebook, des pages indiquent que ce report fait suite à la publication des vidéos des ebats sexuels des étudiantes de l’UPC à Kinshasa. Attention, le Pape n’a pas reporté son voyage suite à ces vidéos.
Voici quelques liens Facebook repérés pour vous qui ont relayés cette fausse information autour du report du Pape François.



Pour vérifier cette nouvelle pourtant fausse, Congo Check est allé sur les différents outils de communication utilisés par le Pape François pour Communiquer et nul part un motif allant dans ce sens n’a été évoqué.
Sur le site qui gère la communication autour de l’arrivée du Pape en RDCongo, papeenrdc.cd, il est mentionné que le Pape a reporté son voyage en raison des douleurs au genou.
En effet le souverain pontife était contraint de reporter son voyage en Afrique. Le Vatican avait annoncé, vendredi 10 juin dernier, que le Pape François ne pourrait se rendre en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, comme prévu, du 2 au 7 juillet, en raison de ses douleurs au genou.
« Acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (…) à une date ultérieure qui reste à définir », avait annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Cette annonce inattendue interviennait alors que les préparatifs à ce voyage battaient leur plein. Le Vatican avait lui-même dévoilé le programme détaillé de ce déplacement de six jours, lors duquel le souverain pontife devait se rendre à Kinshasa, Goma et Juba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here