« Joseph Kabila est atteint du Covid-19, je suis aussi convalescent », ces propos sont faussement attribués à Félix Tshisekedi

0
83


Une publication Facebook ayant généré près de 600 mentions j’aime renseigne que Félix Tshisekedi, a déclaré avoir été contaminé par la maladie à Coronavirus et qu’il serait convalescent. Selon ce post, son prédécesseur Joseph Kabila, a aussi attrapé la Covid 19. Méfiez-vous, Félix Tshisekedi n’a pas tenu ce langage.
« Merci seigneur car vous m’avez sauvé miraculeusement. J’exhorte à tout le monde de prendre bien soin de lui et de ses proches. Cette maladie est très suspecte. Pour votre information, mon prédécesseur, Joseph Kabila est aussi atteint du Covid 19 au moment où je vous parle, je suis moi-même convalescent », note faussement cette publication partagée 429 fois.

Merci Seigneur, car vous m'avez sauvé miraculeusement. Chers compatriotes, Avant toute chose, j'exhorte tout le monde…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Dimanche 19 avril 2020


L’infox est sur la page Facebook « L’espace du Président de la République démocratique du Congo », depuis sa publication, elle a été épousée par certains internautes : « Qui oublie que c’est toi qui nous as amené cette salle maladie suite à tes voyages en occident », réagit Khyna Rhyzon. Par contre, Mulos Dembi s’est étonné par le fait que le Chef de l’État serait entrain de mentir sur sa santé : « Tu continue à mentir même pour ta propre santé! »
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a entrepris des démarches pour authentifier. Il a parcouru les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise et contacté les sources proches de la Présidence de la RDC.
Approchée, Tina Salama porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi dément cette publication : « C’est faux, le Président n’a jamais dit ça ».
Contexte
Ce post ressuscité par les internautes date du 19 avril 2020. Il avait été publié alors que le pays faisait face à la première vague de la maladie à Coronavirus. Le Chef de l’État avait décrété un état d’urgence sanitaire pour faire face à cette maladie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here