HomeActualitésHumour et dérision : la visite de Félix Tshisekedi en Israël tournée...

Humour et dérision : la visite de Félix Tshisekedi en Israël tournée en satires sur internet en RDC

-

Elles explosent la toile congolaise, des photos d’humour qu’on confondrait à de l’’infox liées à la visite du Président de la République Démocratique du Congo en Israël. En effet, le Président Félix Tshisekedi séjourne à Jérusalem depuis quelques jours. Accompagné de son épouse, ils ont été reçus par le couple présidentiel israélien. Plusieurs images, trafiquées et avec de fausses légendes sont venues s’imposer dans la sphère internet du Congo.

Nous avons débunké certaines de ces images.

Satire numéro 1

« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a déposé une gerbe de fleurs à la tombe du Seigneur Jésus Christ. », publie Alain Makanda

https://www.facebook.com/100021765863295/posts/1058761238192728/?app=fbl

Ou encore Tricknanou Ilunga Akongwa.

https://www.facebook.com/100049453750196/posts/413204790337976/?app=fbl

Méfiez-vous ! Ces deux internautes ont illustré leurs publications par une photo montée, montrant Félix Tshisekedi en train de déposer une gerbe de fleurs devant le saint-sépulcre de Jésus à Jérusalem. Congo Check a identifié la photo à l’aide de la recherche inversée d’images sur Google. Il résulte que la photo du Président a été collée au Background pour faire croire qu’il a bien effectué une visite à ce lieu.

La cellule de communication de Félix Tshisekedi a parlé « de fakenews ». Tina Salama,  porte-parole du Chef de l’État, contactée par Congo Check a affirmé « qu’aucune visite de ce lieu (tombeau de Jésus, ndlr) n’est prévue dans l’agenda du Chef l’État congolais. »

Elle réagissait exactement à ce message de Cédric Sadiki publié la matinée de ce Mercredi 27 Octobre dernier : « Sauf changement de dernière minute, le Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de Jésus Christ. »

https://www.facebook.com/100044778347833/posts/423427769159831/?app=fbl

En tapant le mot-clé  « tombeau de Jésus » dans le moteur de recherche Google, il résulte que le tombeau supposé du Christ est situé dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. C’est là, selon la tradition chrétienne, que se situerait la sépulture de Jésus de Nazareth, crucifié au 1er siècle sur ordre des Romains, avant sa résurrection trois jours plus tard. Les résultats des premières études prouvent qu’il date de l’époque du règne de Constantin.

https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2176304

Satire numéro 2

« Tshilombo vient de se faire baptiser dans la même rivière que Jésus et un corbeau s’est posé sur ses épaules » Méfiez-vous de cette satire publiée par la page Facebook LVK Humour. Faisaint référence au baptême de Jésus Christ, selon la Bible.

Deux raisons sont avancées par Congo Check pour signaler cette satire :

– Primo, le Chef de l’État séjourne à Jerusalem la capitale de l’Israël et non à Amman, capitale de la Jordanie.

– Secundo : C’est à Jordanie que Jésus Christ se fait baptiser à l’endroit appelé « Béthanie au-delà du Jourdain », par Jean Baptiste selon l’histoire. D’ailleurs, l’UNESCO a déjà inscrit ce lieu comme patrimoine mondiale depuis le 3 Juillet 2015.

Satire numéro 3

« Nous apprenons depuis Israël que Béton vient de monter directement au Ciel. », écrit Absay Kyamakya.

https://www.facebook.com/100007454917383/posts/3074063236185477/?app=fbl

Attention, c’est une fausse blague partagée par cet internaute. Le Président Félix Tshisekedi surnommé « Béton » poursuit sa mission à Jérusalem, il a rencontré ce Mercredi 27 Octobre son homologue Israëlien Isaac Herzog. Le média en ligne Actualité.cd a fait référence de cette rencontre.

Il est important de signaler ces infox, peinte d’humour pourraient tromper plus d’un.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

« Neymar à la mode Formule 7 », attention, cette vidéo de décembre 2022 est un deepfake

Une vidéo de Neymar en train de danser avec une femme est virale sur les réseaux sociaux. Son publicateur lui souhaite en légende une « joyeuse...

Attention, Donald Trump n’a pas « humilié » Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche

Selon plusieurs internautes, Donald Trump, l’actuel président américain, a humilié le chef de l’État français, Emmanuel Macron lors de son arrivée à la Maison Blanche,...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...