Home3PFCPAttention, cette vidéo de Martin Fayulu n'a aucun lien avec la dernière...

Attention, cette vidéo de Martin Fayulu n’a aucun lien avec la dernière sortie médiatique de Joseph Kabila

-

Juste après le discours tenu le vendredi 23 mai 2025 par Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC), articulé autour des différents points qui touchent la vie sociopolitique du pays après son départ du pouvoir en 2018, une vidéo dans laquelle on voit Martin Fayulu s’acharner contre lui a été plusieurs fois postée sur Facebook. Ceux qui l’ont mise en ligne, prétendent que c’est une réaction de Martin Fayulu sur Joseph Kabila. Sauf que c’est faux, car la période à laquelle elle est publiée ne correspond pas à son vrai contexte. 

Congo Check a vérifié la provenance de cette vidéo et les résultats indiquent qu’elle est ancienne. C’est un extrait de son intervention à Washington en 2020. Elle n’a donc aucun lien avec la récente sortie médiatique de Joseph Kabila. 

« Réaction de Martin Fayulu sur Joseph Kabila »

Une vidéo plusieurs fois vue, aimée, commentée et partagée par les internautes. D’autres l’ont même reprise sur leurs pages et comptes sans vérifier sa provenance. 

Ancienne vidéo réchauffée en 2025 après le discours de Joseph Kabila

Pour vérifier l’origine de cette vidéo et le lien qu’elle pourrait avoir avec le récent discours Joseph Kabila, Congo Check s’est servi de quelques captures pour effectuer la recherche inversée d’images. Les résultats nous ont rapidement ramenés en 2020. Preuve qu’elle a juste été réchauffée en 2025 après le discours de l’ancien président de la RDC, pour manipuler l’opinion. 

Elle avait été publiée plusieurs fois par les proches de Martin Fayulu et retweetée même par le concerné lui-même en cette même période (2020). 

Des médias avaient également partagé cet extrait (vidéo). Comme ici sur la page X de Actualite.cd postée le 5 juillet 2020.

Cette vidéo qui date de 2020, mais postée de nouveau après le récent discours de Joseph Kabila de mai 2025 avec la légende : « réaction de Martin Fayulu sur Joseph Kabila », est susceptible d’induire plusieurs internautes en erreur ou de manipuler l’opinion publique. Il était donc important de la remettre dans son vrai contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le 15 juin, la page Facebook "L'opération de l'auto-défense Maï-Maï" a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l'AFC/M23 a été dissout et...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed Kadhafi, Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba,...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l'après-midi de ce...

Faux, Constant Mutamba n’a pas mis la tête de Gims à prix ni ordonné la saisie de ses biens

Sur Facebook, une rumeur affirme que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice ayant démissionné suite à des poursuites pour détournement, a ordonné la saisie des...