Juste après le discours tenu le vendredi 23 mai 2025 par Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC), articulé autour des différents points qui touchent la vie sociopolitique du pays après son départ du pouvoir en 2018, une vidéo dans laquelle on voit Martin Fayulu s’acharner contre lui a été plusieurs fois postée sur Facebook. Ceux qui l’ont mise en ligne, prétendent que c’est une réaction de Martin Fayulu sur Joseph Kabila. Sauf que c’est faux, car la période à laquelle elle est publiée ne correspond pas à son vrai contexte.
Congo Check a vérifié la provenance de cette vidéo et les résultats indiquent qu’elle est ancienne. C’est un extrait de son intervention à Washington en 2020. Elle n’a donc aucun lien avec la récente sortie médiatique de Joseph Kabila.
« Réaction de Martin Fayulu sur Joseph Kabila »

Une vidéo plusieurs fois vue, aimée, commentée et partagée par les internautes. D’autres l’ont même reprise sur leurs pages et comptes sans vérifier sa provenance.
Ancienne vidéo réchauffée en 2025 après le discours de Joseph Kabila
Pour vérifier l’origine de cette vidéo et le lien qu’elle pourrait avoir avec le récent discours Joseph Kabila, Congo Check s’est servi de quelques captures pour effectuer la recherche inversée d’images. Les résultats nous ont rapidement ramenés en 2020. Preuve qu’elle a juste été réchauffée en 2025 après le discours de l’ancien président de la RDC, pour manipuler l’opinion.
Elle avait été publiée plusieurs fois par les proches de Martin Fayulu et retweetée même par le concerné lui-même en cette même période (2020).
Des médias avaient également partagé cet extrait (vidéo). Comme ici sur la page X de Actualite.cd postée le 5 juillet 2020.

Cette vidéo qui date de 2020, mais postée de nouveau après le récent discours de Joseph Kabila de mai 2025 avec la légende : « réaction de Martin Fayulu sur Joseph Kabila », est susceptible d’induire plusieurs internautes en erreur ou de manipuler l’opinion publique. Il était donc important de la remettre dans son vrai contexte.