Une publication Facebook sur le compte « Mao Zigabe » affirme faussement qu’en marge du G20 il n’y a pas eu entretien entre Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Joe Biden des USA. La publication qui a généré plusieurs dizaines de réactions soutient ces deux présidents se sont juste vus à la prise de photos vers la fin de la cérémonie. Méfiez-vous, cette information n’est pas avérée. Les services diplomatiques des deux pays confirment qu’il y a eu un entretien entre Félix Tshisekedi et Joe Biden en marge du G20.

« RDC – USA : le Président Félix Tshisekedi n’a pas eu d’entretien avec le président américain Joe Biden. Ils se sont juste vus à la prise de photos vers la fin de la cérémonie de 20 pays les plus industrialisés au monde. La RDC n’est même pas membre de G20. Félix Tshisekedi y était comme président de l’Union Africaine. », publie le compte Mao Zigabe.

https://web.facebook.com/photo/?fbid=1961336907352421&set=a.263564047129724

Des réactions vives des internautes

En parcourant quelques commentaires sur cette publication, nous avons constaté que la majorité n’a pas cru à l’information. C’est le cas par exemple de Young Cigolo.

« Tu mets en danger ta carrière. Normalement tu ne devrais pas manifester publiquement ton parti pris en tout vue que tu t’appelles Journaliste. », reproche-t-il? .

« Je me demande comment tu trouves le temps pour publier des maïseries. Juste pour faire du buzz inutile. Ce métier est vraiment dans la rue. », commente pour sa part Mushengezi Clovis.

D’autres ont malheureusement cru à cette information

« C’est grave pour Félix . », note l’internaute Jackson Mumbere Kyose.

Pour en savoir plus, nous avons parcouru différentes pages de la présidence de la RDC, lu le communiqué de l’ambassade des USA en RDC et la publication de la maison blanche à ce sujet. Nous référant à ces sources, cette la publication niant l’existence de l’entretien entre les deux chefs d’État s’avère fausse.

Un autre journaliste a publié aussi une infromation dans ce sens, avant de revenir sur sa version. Capture d’écran.

La RDC affirme que l’entretien a eu lieu

D’après la publication de la présidence de la RDC qui s’accompagne avec des photos, les deux chefs d’États ont bel et bien eu un entretien.

« En marge de la 1ère réunion de travail du G20 à Rome, les présidents Tshisekedi et Biden ont eu une conversation en aparté d’environ 30 minutes. Rien n’a filtré à la presse sur le contenu de cet échange convivial. », publie le compte twitter de la Présidence de la RDC.

L’ambassade des USA en RDC conforme

D’après un communiqué de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa partagé dans différents médias, l’entretien a eu lieu et le thème de celle-ci a été révélé en synthèse.

« Compte-rendu de l’entretien du président Biden avec le Président Tshisekedi de la République démocratique du Congo.», note le titre du communiqué.

« Le président Joseph R. Biden s’est entretenu avec le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC), président de l’Union africaine (UA), en marge du G20. Les deux leaders ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de la COVID-19 partout dans le monde. Ils ont aussi discuté de l’accord entre Modéra et l’UA, facilité par les États-Unis, de porter à 110 millions les doses de vaccin disponibles pour l’UA à un rythme accéléré. Cela vient s’ajouter aux 63 millions de doses de vaccins que les États-Unis ont déjà envoyées à l’Union africaine. En outre, davantage de doses données par les États-Unis sont livrées chaque semaine. », poursuit ce communiqué.

« Readout of Président Biden’s Meeting with président Felix Tshisekedi of the Democratic Republic of the Congo, Vdr :  lecture de la réunion du président Biden avec le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo. », lit-on sur le site de la maison blanche.

Depuis le 26 octobre, le Président de la RDC est en tournée dans différents pays du monde. Plusieurs internautes restent sceptiques à ces voyages qui pour certains n’ont pas d’intérêt public.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here