Élections : l’abbé Blaise Kanda ne s’est pas opposé au cardinal Ambongo

0
177

Il y a une semaine, le cardinal Fridolin Ambongo a déclaré au journal Jeune Afrique qu’il est très déçu après la confirmation par le Président Félix Tshisekedi de la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Sur le réseau social Facebook, plusieurs publications renseignent que l’abbé Blaise Kanda, le prêtre célèbre du diocèse de Mbuji-Mayi s’est opposé à cette position prise par l’archevêque de Kinshasa, indiquant qu’à la place de Félix Tshisekedi, lui aussi il pouvait prendre cette décision de confirmer Denis Kadima. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« RDC : Abbé Blaise Kanda au cardinal Ambongo : son éminence, c’est notre propre charte qui nous a clouée au sol. Dans la vie il faut reconnaitre aussi sa défaite. Je ne peux pas condamner la décision du Chef de l’État. Même moi à sa place j’allais rendre le même verdict. », note faussement cette déclaration.

🇨🇩🔴Lu quelque part👂👂👂Abbé Blaise Kanda au cardinal Ambongo : son éminenceC' est notre propre charte qui nous a…

Posted by Yampanya mutombo officiel on Saturday, October 30, 2021

Cette infox est devenue virale en République démocratique du Congo, elle a été reprise par plusieurs internautes, c’est le cas de Lisette Lisa Mongendu et la page Facebook « Histoires 2chez Nous »

Abbé Blaise Kanda au Cardinal Ambongo:Son Éminence C'est notre propre charte qui nous a clouée au sol.Dans la vie il…

Posted by Histoires 2Chez Nous;Lisolo Solola on Saturday, October 30, 2021

Sur la page Facebook de l’internaute Lisette Lisa Mongendu, plusieurs personnes ont cru faire face à une bonne information. C’est le cas de Martin Motombo qui félicite l’abbé Blaise Kanda d’avoir bien recadré le cardinal Ambongo : « Tu l’as bien recadré parce qu’il a un mauvais cœur. Un tribaliste comblé de jalousie et la haine. »

Jacques Boanerges qui a aussi cru, louer l’intelligence du prêtre Kanda : « C’est le prêtre qui parle, il est plus sage que Tata cardinal Ambongo ; et il est très intelligent que l’abbé Nshole », comment -il.

RDC: Abbé Blaise Kanda au cardinal Ambongo:“Son éminenceC'est notre propre charte qui nous a clouée au sol. Dans la…

Posted by Lisette Lisa Mongendu on Saturday, October 30, 2021

Aucune preuve ne certifie cette information

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check est entré en contact avec le concerné. En réaction, l’abbé Blaise Kanda dément formellement cette déclaration : « Je n’ai jamais dit ça. C’est un mensonge qui a été mis sur mon dos. Sur ma page Facebook j’ai démenti ça. », note l’abbé Blaise Kanda, prêtre du diocèse de Mbuji-Mayi.

Parcourant les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise, Congo Check n’a trouvé aucune déclaration dans ce sens.

Vents debout contre l’investiture de Denis Kadima à la tête de la commission électorale, l’archevêque de Kinshasa accuse le parti au pouvoir de faire une « fixation » contre l’Église et d’avoir tourné le dos aux valeurs qu’il défendait lorsqu’il était dans l’opposition. L’archevêque de Kinshasa se dit « très déçu » et dénonce « les menaces, insultes et intimidations » dont se sont rendus coupables, selon lui, des membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here