HomeActualitésPrécision : les diplômés d’État en scientifique peuvent s’inscrire en médecine même...

Précision : les diplômés d’État en scientifique peuvent s’inscrire en médecine même avec moins de 70%

-

Depuis la soirée du mercredi 27 octobre, une information parle d’une décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), conditionnant l’inscription pour des études en médecine aux seules personnes ayant obtenu plus de 70% à l’examen d’État. Attention, l’information n’est vraie qu’en partie. En effet, cette condition ne concerne que les étudiants n’ayant pas fait la section scientifique au secondaire.

« ESU : la faculté de médecine désormais réservée aux diplômés d’Etat ayant obtenus au minimum 70% », écrit Politico.cd dans une publication ayant récolté plus de 140 partages et 1.200 commentaires.

https://web.facebook.com/555705631271769/posts/2045426365633014/?_rdc=1&_rdr

En commentaire, Blaise-Jérémie Tshiona a estimé que « le problème repose sur la fiabilité des résultats obtenus lors de l’Exetat ». Pour cet internaute, la décision est une « pure spontanéité irréfléchie ».

Plusieurs personnes ont également relayé cette information sans le remettre dans son contexte comme ici :

https://web.facebook.com/555705631271769/posts/2045426365633014/

Mauvaise interprétation de l’arrêté ministériel

En vue de vérifier cette information, Congo check a approché les services du ministère de l’ESU qui ont décrié une « mauvaise interprétation » de l’arrêté du ministre. Ledit arrêté, consulté par Congocheck.net, explique en son article 3 : « Ne peut être admis à ce concours (de recrutement en médecine, ndlr) que le porteur d’un Diplôme d’État ou son équivalent des Humanités scientifiques, ou d’un Diplôme d’État ou son équivalent de toute autre section obtenu avec au moins 70% »

Au téléphone de Congo Check le jeudi 28 octobre, le ministre Muhindo a apporté des précisions sur ce dossier : « Seuls les diplômés d’État des autres sections que les scientifiques sont concernés par cette obligation de 70%. Tout diplômé d’État de la section scientifique peut participer au concours, quel que soit son pourcentage à l’Exetat », a précisé le ministre de l’ESU, expliquant vouloir encourager l’orientation scolaire.

Le journaliste Rodriguez Katsuva avait déjà apporté des précisions sur son Twitter :

`

L’information largement relayée sur les réseaux sociaux a créé un débat soutenu, alors que les résultats de l’examen d’État sont en train d’être proclamés progressivement. La mise en contexte était impérieuse pour permettre aux diplômés non concernés par la mesure d’avoir la bonne information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img