HomeActualitésFaux, Moïse Katumbi n'organise aucun match amical à l'occasion de l'anniversaire de...

Faux, Moïse Katumbi n’organise aucun match amical à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Kabila

-


Depuis mercredi 1 juin 2022, une publication sur Facebook affirme que le Président du club Tout Puissant Mazembe organise un match amical ce samedi 4 juin au stade Kamalondo à l’occasion de l’anniversaire de l’ex Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila.
“Moïse KATUMBI organise un Match amical le samedi prochain à Lubumbashi,au stade Mazembe, à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Kabila” écrit Adonie Kayembe auteur de cette publication.



Attention, Moïse Katumbi ne prévoit organiser aucune rencontre à l’occasion de l’anniversaire de Joseph Kabila.
Congo Check a parcouru différents médias sérieux mais également des canaux officiels qui sont plus utilisés par Moïse Katumbi. Aucune publication n’est disponible dans ce sens.
Seul le média en ligne Actu7.cd a publié ce fake news.


Contacté par Congo Check ce jeudi 2 juin , Frédéric KITENGIE KINKUMBA, Manager Général du Club TP Mazembe a rejeté cette fausse information.
Il affirme aussi que cette information relayée par le site d’information Actu7.cd n’est pas fondée.
Voici donc le communiqué officiel du Club TP Mazembe.
(COMMUNIQUE)
“Le Comité du TP Mazembe Englebert dément toute organisation d’une rencontre de football ce samedi 04 Juin 2022 dans notre stade.
Contrairement à une vidéo sur la toile, et dont les auteurs ont choisi notre stade comme décor et sans la moindre autorisation du Club, le TP Mazembe ne reconnait aucune activité au Temple des Badianguena à l’exception des entrainements de nos clubs, de nos académies et des rencontres de la Linafoot.
Pour le TP Mazembe, Frédéric KITENGIE KINKUMBA, Manager Général”
D’après Patrick Mundeke, un des conseillés de Moïse Katumbi, rien n’est prévu au stade Kamalondo de Lubumbashi concernant la fausse information qui circule sur les réseaux sociaux.
Ces fausses alertes interviennent après la participation de Joseph Kabila à la clôture du forum de réconciliation entre Katangais dimanche 22 Mai à Lubumbashi où on pouvait voir l’ancien Gouverneur du Katanga et l’ex Président de RDC entrain d’échanger en tête à tête.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Noe Kalemeko
Noe Kalemeko
Je suis Noé KALEMEKO, journaliste, blogueur et passionné de la plume. J'aime mon métier parce que ça me permet d'informer et former les habitants à tout les niveaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...