Une publication repérée sur la page Facebook ” William le Footballogue ” confirme sans ambage que l’international gardien allemand Marc-André Ter Stegen détient le titre du meilleur gardien de l’histoire du football. Ce post mensonger est appuyé par des statistiques selon lesquelles Ter Stegen a déjà disputé 312 matchs et encaissés 316 buts. Ne vous fiez pas à cette information, elle n’est pas vraie. Marc-André Ter Stegen n’est pas le meilleur gardien de l’histoire du football et ne figure même pas dans le top 10 des meilleurs gardiens du monde approuvent les investigations menées par Congocheck. Le record du meilleur gardien de tous les temps est détenu par le gardien Russe Lev Yashin, qui est l’unique gardien de l’histoire du football à avoir remporté le ballon en 1963. De même qu’en se référant au classement des meilleurs gardiens l’année dernière, Ter Stegen n’est pas à la première position.


Cette publication a généré 2531, 134 commentaires et 34 partages. En parcourant les commentaires d’internautes, nous remarquons que la majorité ont émis de doute quant à l’authenticité de cette information. « Les gens ont besoin d’avoir des informations fiables, donc arrêtez de mentir sur les réseaux sociaux car cela reflète votre image » a réagi l’internaute Jonassia Lumière. « Ce faux ce bilan » a complété Merci Nkobo.Cependant une minorité d’internautes croient en cette information et n’hésitent pas à louer la prouesse du gardien. « c’est une légende ce gardien » a commenté Blessing kipulu. Marc-André Ter Stegen absent dans le top 10 des meilleurs gardiens de l’histoire du football

Pour vérifier cette information, nous avons parcouru quelques médias sportifs internationaux specialisés en statistique du football masculin au niveau mondial. En visitant bkeeper sport, Afrique sport, les 10 meilleures.net, nous avions retrouvé des articles où l’on dresse une liste exhaustive des meilleurs gardiens de l’histoire du sport roi de la planète. Sur les 10meilleurs.net, ce classement se présente comme suit :
1. Levin Yashin 

 Lev Yashin est certainement le meilleur gardien de tous les temps. C’est le seul gardien dans l’histoire du football à avoir gagné le ballon d’or (1963). Il a révolutionné le poste de gardien de but grâce à ses sorties fulgurantes et son style nouveau, ce qui lui vaudra d’être nommé le plus grand gardien du 20ème siècle par la FIFA.

2. Manuel Neuer

Il est l’un des meilleurs gardiens de cette génération. Il a révolutionné le poste de gardien de but en se positionnant très haut et en participant beaucoup plus au jeu. Ses sorties en dehors de la surface et son aisance balle au pied lui donne presque un air de libéro. Neuer est encore en activité, mais il est déjà une légende de l’équipe d’Allemagne et du Bayern Munich, l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire.

3. Gianluigi Buffon A maintenant 43 ans, Buffon est une légende et un exemple de longévité. Sa régularité au plus haut niveau pendant plus de 2 décennies le fait rentrer dans le cercle des meilleurs gardiens de l’histoire. Il fait ses débuts à Parme, avec qui il sera vainqueur de la Coupe UEFA et de la coupe d’Italie en 1999. Puis en 2001 il devient le gardien mythique de la Juventus et le restera pendant près de 17 ans. Buffon aura remporté 10 Serie A et 4 coupes d’Italie avec le club de Turin, seul la Ligue des Champions lui a échapé, malgré 3 finales en 2003, 2015 et 2017.

4. Dino zoff 

 L’italien fait certainement partie des meilleurs gardiens de tous les temps. C’est un gardien préférant l’efficacité et la précaution plutôt que devoir faire des arrêts spectaculaires, même s’il en était capable. Il a connu une carrière d’une incroyable longévité, qui a durée de 1961 à 1983.5. Oliver Kahn Gardien très autoritaire au très fort caractère, Oliver Kahn était sans doute le meilleur gardien du monde à son époque. Le portier allemand est un travailleur doté d’un mental d’acier, capable d’être toujours au maximum de sa concentration lors de ses matchs. Ses arrêts réflexes incroyable et sa détente l’ont fait devenir l’un des meilleurs gardiens de tous les temps.

6. Peter Schmeichel 

 Peter Schmeichel est l’un des meilleurs gardiens des années 90. Découvert par le grand public pendant l’Euro 1992, il joue un rôle majeur dans la victoire surprise du Danemark grâce à ses nombreuses parades. Avec 129 sélections, il est le joueurs danois le plus capé de l’histoire.

7. Iker Casillas 
Le palmarès d’Iker Casillas est impressionant, aussi bien en club qu’en séléction. Issu du centre de formation du Real Madrid, il s’impose rapidement en tant que titulaire et remporte 5 championnats d’Espagne, 2 Coupes du Roi et 3 Ligue des Champions avec la Casa Blanca. Il est également présent dans notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid.

8. Sepp Maier 

Légendaire gardien du Bayern de Munich et de l’équipe d’allemagne (RFA), Sepp Maier a remporté tous les grands titres nationaux et internationaux. Avec le Bayern, où il jouera pendant 14 ans, il va remporter 4 championnats, 4 coupes d’Allemagne et 3 Ligue des Champions consécutives entre 1974 et 1976.

9. Edwin van der Sar 

 Élu à 4 reprises meilleur gardien européen, Edwin van der Sar a connu une carrière hors normes en club. Tout débute à l’Ajax d’Amsterdam, où il collectionne une multitude de titres nationaux, ainsi qu’une Ligue des Champions en 1995. Après des passages à la Juventus et à Fulham, il va de nouveau remporter une Ligue des Champions et 4 titres de Premier League avec Manchester United. Malgré 130 séléctions avec les Pays-Bas, il ne remportera aucun titre avec l’équipe nationale.
10. Fabien Barthez 

Sans doutes le meilleur gardien français, Barthez a tout d’abord joué pour l’Olympique de Marseille et remporté la Ligue des Champions en 1993. En plus d’être champion de France avec Monaco et champion d’Angleterre avec Manchester United, il rayonne sous le maillot de l’équipe de France. Titulaire lors de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 1998, puis à l’Euro 2000, il a souvent soulagé sa défense grâce à ses parades et ses sorties aériennes parfois spectaculaires. 

Le nom de Marc André Ter Stegen ne se trouve pas sur la liste de 10 meilleurs gardiens du monde. Cela nous pousse à refuser catégoriquement l’information relayée par la la page ” William Le Footballogue” qui plaçait Ter Stegen en première position. En remontant plus haut sur la liste, nous avions retrouvé le nom de Ter Stegen en 13 position sur le classement des meilleurs gardiens du monde  partagé par bkeeper sport.
 Par curiosité, Congocheck a également recherché le classement des meilleurs gardiens du monde l’année passée pour voir si Ter Stegen se positionnerai en premiere position. Comme résultat, la FIFA a décerné ce trophée au sénégalais Édouard Mendy devant le Parisien Gianluigi Donnarumma et Manuel Neur, le portier de Bayern Munich.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here