A l’approche des élections de 2023, les réseaux sociaux pullulent d’infox et parfois, elles sont de nature tribale. La page Facebook « A NOUS LE CONGO » a posté ce 09 mai une information affirmant qu’il s’est ouvert à Goma, une section Banyamulenge du parti politique Union pour le Développement et le Progrès Social, UDPS en sigle. L’objectif de cette section est de soutenir Felix Tshisekedi.

Attention, cette information est fausse. Aucune section UDPS Banyamulenge n’a été ouvert à Goma, nous rassure les responsables de ce parti politique. Cette information est de nature tribale, visant juste à saper la personne du Président Tshisekedi. L’image utilisée pour illustrer cette information a d’ailleurs été retouchée par des applications de traitement d’images.

Appuyée par une image truquée, l’auteur de l’infox écrit : « À Goma le Banyamulenge originaire Rwandais ont ouvert la section UDPS BANYAMULENGE pour soutenir leur frère Felix Tshisekedi en 2023. Avançons ! »

https://www.facebook.com/106582174766542/posts/367978421960248/?app=fbl

L’information publiée sur cette page cumule 45 mentions « j’aime », une vingtaine de commentaires et plusieurs partages.

En consultant les commentaires, les internautes ne se sont pas réservés d’accorder du crédit à cette information. Une haine envers cette tribu et envers le Rwanda et le Président s’est lue dans la grande majorité des commentaires. Rufin Diamukana Muzalu commente : « Où est le père et mère congolais ? Certainement, il est Rwandais Fatshi » et à Mpia Lukibi d’ajouter : « Les Banyamulenge sont nos frères, a dit leur frère Fatshi ».

Faux, il n’existe pas de section UDPS Banyamulenge à Goma

Dans son rôle de combattre les fausses informations, Congo Check a vérifié cette information en contactant les différents cadres de ce parti. Descartes Akilimali, Commissaire Général en Charge des Questions Humanitaires et Réinsertion Communautaire au Gouvernement et cadre de l’UDPS affirme que cette information est fausse. Il explique en long la façon dont est structurée son parti politique.

« Une intox ! Ce n’est pas une information vraie. Au niveau du parti de la province, nous avons 4 fédérations, et au niveau de chaque commune, il y a une section et dans chaque quartier, il y a une cellule », explique-t-il à Congo Check en précisant que cette répartition n’est pas à caractère ethnique ou tribale mais géographiquement.

Le Porte-parole du parti présidentiel au Nord-Kivu, Augustin Kapila a également démenti cette information.

« C’est une fausse information et il ne peut pas y avoir une section appelée UDPS Banyamulenge. C’est faux en tout cas ! », confirme-t-il à Congo Check.

Que dire de cette image ?

L’image utilisée pour illustrer cette information est truquée. Sur la véritable photo, il n’ y a pas d’écrits « UDPS BANYAMULENGE » et la photo date d’octobre 2020 Ce sont le résultat produit par l’outil d’images inversées Reverse Image Search de Google et Bing.

La période préélectorale est décisive pour plusieurs parti politique. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés pour intoxiquer les internautes et jeter de l’opprobre sur un parti averse via des fakenews afin de s’attirer plus d’électeur au détriment des autres. Il est dangereux d’accorder du crédit à des informations moins fiables comme telles car elles peuvent faire naître de la haine tribale entre communautés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here