HomeActualitésFact-checkFaux, les telcoms et les banques ne sont pas en partenariat avec...

Faux, les telcoms et les banques ne sont pas en partenariat avec OTTO Market

-

Depuis quelques semaines, des internautes en République Démocratique du Congo sont sensibilisés par leurs pairs à adhérer à la plateforme OTTO Market, qui fonctionne sur un modèle de marketing relationnel. Pour séduire plus d’adhérents, des agents marqueteurs de cette plateforme virtuelle ont conçu des dépliants indiquant que cette dernière était en partenariat avec Airtel, Vodacom, Orange… (principaux prestataires de téléphonie mobile) et RawBank, une société bancaire basée en RDC. Sur base de communications officielles de ces telcoms, Congo Check attteste que ces partenariats n’existent pas et a retrouvé d’autres incohérences dans la méthode de travail de ce groupe.

« Vous avez besoin de travailler en ligne et gagner chaque jour soit auprès d’Airtel Money, Orange Money, M-Pesa… les portes sont grandement ouvertes chez OTTO Market » sensibilise sur Facebook, un profil actif avec des publications en lien avec cette plateforme depuis mars 2022.

La plupart de messages de sensibilisation passaient par un groupe Facebook public créé le 8 janvier 2022, comptant près de 100 milles membres. Le compte Emily Lee, actif depuis décembre 2021 en publiant les photos d’une jeune femme asiatique était le seul administrateur de ce groupe et n’y publie pas.

L’appel à la vigilance lancé par les maisons de télécommunication

Dans un communiqué rendu public, Airtel Money RDC dit inviter à la vigilance contre des pratiques frauduleuses de type pyramidale. « Des individus utilisent des numéros Airtel Money pour des opérations non conformes à Kinshasa dans le Katanga et dans l’Est du pays. Airtel Money RDC a déjà suspendu une quinzaine de comptes » lit-on sur le document.

OTTO Market Congo n’est pas une filliale du groupe allemand OTTO

Les agents de marketing de OTTO Market déclaraient durant leur campagne de sensibilisation que leur entreprise est la filiale du groupe allemand OTTO en République Démocratique du Congo. En faisant de recherches sur internet, Congo Check n’a pas trouvé des liens entre les deux groupes. « Otto Group, anciennement Otto Versand AG est une entreprise allemande, leader mondial de la vente à distance, présent dans 23 pays et sur trois continents, l’Europe, l’Amérique et l’Asie » écrit la description traduite du site internet.

Le site internet de OTTO Market a simplement copié le logo du groupe allemand et a rajouté le suffixe « OK » dans l’adresse du site web qui l’a créé avec le domaine « .com » pendant que le site du groupe allemand OTTO est du domaine « .de ». Il est également important de noter que les transactions sur les portefeuilles électroniques de téléphonies étaient effectués sur des différents numéros de téléphone, modifiés régulièrement par les équipes qui géraient la plateforme. Ce qui signifie que les montants versés étaient directement gérés par les propriétaires de ces comptes, qui au retour se chargeaient de reverser les gains sur les numéros de souscripteurs.

À l’heure de la révolution numérique plusieurs pratiques frauduleuses sont récurrentes sur internet et causent plusieurs arnaques et pertes de ressources financières aux internautes. Il est judicieux que l’État congolais, les telcoms et les services de tutelle renforcent la vigilance de ces activités afin de prévenir l’installation d’entreprises non viables sur le territoire de la RDC afin de protéger les populations contre ces abus. Les familles, les écoles et la société doivent également éveiller les consciences quant aux pratiques honnêtes pour générer des revenus notamment la pratique des métiers et la recherche d’un travail rémunérateur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Vrai, 974 est le premier stade de football démontable au monde

L’information a beaucoup circulé ces derniers jours. Un des stades retenus pour le Mondial qatari serait démontable. Plusieurs pages ont partagé la nouvelle alors que...

Un drone de la MONUSCO a-t-il crashé durant un espionnage? Non, il s’agissait d’une mission aérienne de reconnaissance

Plusieurs théories de complot se propagent sur internet, principalement sur les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo depuis quelques jours. Ces publications conspirationnistes...

Non, Erling Haaland n’a pas été prêté en 7ème division

L’information selon laquelle Erling Haaland aurait été prêté pour 28 jours chez Ashton United FC, club de 7ème division anglaise est largement partagée ces derniers...

Follow us

17,027FansLike
5,153FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img