Attention, cette image ne montre pas un village du Rwanda bombardé par les Fardc

0
186

L’information a été publiée sur la page Facebook « infoplusrdc Drc » et prend de plus en plus de l’ampleur sur la toile. Partagée plus de 18 fois avec autant de commentaires et de likes, cette publication montre une maison en feu que l’auteur attribue au dégât de la frappe des Fardc sur le sol rwandais pendant les opérations contre le M23 à Rutshuru

Faux, cette image n’est pas du Rwanda

« Arrêt sur image : Un village au Rwanda en feu après les frappes des FARDC »

📸 Arrêt sur image : Un village au Rwanda en feu après les frappes des FARDC 🔥🔥🔥

Posted by Infoplusdrc Drc on Monday, May 23, 2022

Bien que fausse, cette information a reçu du soutien de plusieurs internautes. Joe carter suprême écrit « A oui Dieu merci, enfin la rdc sort de son silence », et à Charles iragi d’ajouter « Bonne chose ». 

Parmi ceux qui doutent figure Chubaka mirindi qui écrit « c’est ne pas vrai »

Une information plusieurs fois partagée par les internautes

Et pour tirer les choses au clair et lutter contre la désinformation et les rumeurs, Congo check s’est penché sur le dossier. 
Les recherches faites sur cette images à partir de l’application search by image, prouvent que cette photo n’est pas du Rwanda.

La photo a été utilisée en 2019 en Ouganda, lors de l’explosion d’un tank d’essence prêt de Kyambura town causant la mort d’aumoins dix personnes. 

L’idée de détruire cette fausse nouvelle repose sur le fait qu’elle peut attiser le feu entre les deux pays voisins qui vivent depuis des années de moments de tension sur le plan sécuritaire.

Cette information a été publiée dans un contexte particulier, où le gouvernement Rwandais a accusé les Fardc d’avoir bombardé l’un de ses villages lors des combats qui les opposaient aux rebelles du M23.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here