HomeActualitésAttention, cette image ne montre pas un village du Rwanda bombardé par...

Attention, cette image ne montre pas un village du Rwanda bombardé par les Fardc

-

L’information a été publiée sur la page Facebook « infoplusrdc Drc » et prend de plus en plus de l’ampleur sur la toile. Partagée plus de 18 fois avec autant de commentaires et de likes, cette publication montre une maison en feu que l’auteur attribue au dégât de la frappe des Fardc sur le sol rwandais pendant les opérations contre le M23 à Rutshuru

Faux, cette image n’est pas du Rwanda

« Arrêt sur image : Un village au Rwanda en feu après les frappes des FARDC »

📸 Arrêt sur image : Un village au Rwanda en feu après les frappes des FARDC 🔥🔥🔥

Posted by Infoplusdrc Drc on Monday, May 23, 2022

Bien que fausse, cette information a reçu du soutien de plusieurs internautes. Joe carter suprême écrit « A oui Dieu merci, enfin la rdc sort de son silence », et à Charles iragi d’ajouter « Bonne chose ». 

Parmi ceux qui doutent figure Chubaka mirindi qui écrit « c’est ne pas vrai »

Une information plusieurs fois partagée par les internautes

Et pour tirer les choses au clair et lutter contre la désinformation et les rumeurs, Congo check s’est penché sur le dossier. 
Les recherches faites sur cette images à partir de l’application search by image, prouvent que cette photo n’est pas du Rwanda.

La photo a été utilisée en 2019 en Ouganda, lors de l’explosion d’un tank d’essence prêt de Kyambura town causant la mort d’aumoins dix personnes. 

L’idée de détruire cette fausse nouvelle repose sur le fait qu’elle peut attiser le feu entre les deux pays voisins qui vivent depuis des années de moments de tension sur le plan sécuritaire.

Cette information a été publiée dans un contexte particulier, où le gouvernement Rwandais a accusé les Fardc d’avoir bombardé l’un de ses villages lors des combats qui les opposaient aux rebelles du M23.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo présentée comme d’un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars à Busanza, date de 2017

Elle vient d'être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit un militaire assis par terre, avec...

Attention, ce sont des photos de 1985 du concert du groupe « Queen » et non le coach de Chelsea à l’entraînement

Sur sa page les réseaux sociaux, la page Facebook 5 continents du football publie une photo d'un homme sur le podium devant des milliers des...

Attention, aucune preuve n’atteste l’authenticité de l’affaire de 50.000$ offerts par Katumbi à Lusakweno

Depuis quelques jours, une information faisant état d’un refus du journaliste Christian Lusakweno d’une proposition de Moïse Katumbi tendant à le « recruter » fait...

Satire : Sadio Mané n’a pas encore mis fin à sa carrière !

Un post Facebook publié le 4 mars 2023 annonce que Sadio Mané a mis fin à sa carrière de footballeur suite à une blessure très...

Follow us

17,027FansLike
5,594FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img