Une rumeur circule sur le réseau social Facebook ce 21 octobre, confirmant que les militaires burundais ont quitté le sol congolais. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; les militaires burundais n’ont pas encore quitté le sol congolais.
Cette rumeur n’a pas laissé les internautes indifférents. En 12, elle réalise plus de 470 likes, plus de 261 commentaires et 4 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– EasyFrench Forall : “Tshilombo Tshisekedi va les remplacer par les colombiens”
– Aurelius Mukulu : “sauve qui peut”
– Innocent Eliya : “leur bilan est totalement faible”
Jusqu’à présent, les burundais sont sur le sol congolais
Pour savoir si réellement les burundais ont quitté le sol congolais, nous avons contacté le général Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB). Il nous confie que ces rumeurs qui confirment que les militaires burundais ont quitté le sol congolais est trompeuse.
“C’est très faux, ce ne sont que des fakes news”, écrit-il à Congo Check.
Nous avons aussi contacté le lieutenant-colonel Mak Azukay, commandant adjoint du Service de Communication et d’Information des Forces Armées de la RDC(SCIFA). Il confie à Congo Check qu’il n’est pas au courant du retrait des militaires burundais du sol congolais.
“Je n’en sais rien”, dit-il.
Pour plus de précision, nous avons visité le compte X des Forces de Défense Nationale du Burundi. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes ne fait mention de ce prétendu retrait des militaires burundais du sol congolais.
De son côté, André Byadunia, acteur de la société civile du territoire d’Uvira, précise que cette rumeur qui confirme que les militaires burundais viennent de quitter le sol congolais est fausse.
“Fake news. Ils n’ont jamais fait même un mouvement”, confie-t-il à Congo Check.
Également, Eric Ngabo, journaliste à Kivu Times, résidant à Uvira, confie que jusqu’à présent les militaires burundais sont visibles à Uvira.
“C’est faux, ils sont encore visibles à Uvira”
Après vérification, nous concluons que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les militaires burundais viennent de quitter le sol congolais, est fausse ; jusqu’à présent, les militaires burundais sont présents sur le sol congolais.


