Home3PFCPCette vidéo virale prétendant montrer Ibrahim Traoré s’exprimer sur les élections au...

Cette vidéo virale prétendant montrer Ibrahim Traoré s’exprimer sur les élections au Cameroun est un deepfake

-

Huit jours après l’élection présidentielle au Cameroun, la Commission nationale de recensement des votes a publié des résultats provisoires mardi. Le président sortant, Paul Biya, arrive en tête avec plus de 53 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakaryqui récolte35 %.C’est dans ce climat post-électoral tendu qu’une vidéo de 2 minutes et 36 secondes attribuée au président burkinabè Ibrahim Traoré fait le tour des réseaux sociaux. On l’entend y tenir un discours s’adressant au peuple camerounais :

« Frères et sœurs du Cameroun, peuple digne d’Afrique, peuple des montagnes, des forêts et des fleuves, je m’adresse à vous, non pas en dirigeant d’un autre pays, mais comme un frère africain, un fils du continent qui partage vos douleurs, vos espoirs, vos luttes. […] L’heure est venue pour le peuple camerounais de reprendre en main le destin de sa nation… »

Dans ce message, il en appelle à l’unité nationale, exhorte les institutions et les forces de sécurité à se ranger du côté du peuple, et appelle la jeunesse à défendre la souveraineté du Cameroun.   Après vérification par Congo Check, cette vidéo est fausse ? Il s’agit d’un deepfake. La vidéo, la voix, l’image, tout a été généré ou manipulé par l’intelligence artificielle (IA) pour imiter le président burkinabè.

: « Le président passe ses encouragements aux peuples camerounais ». Visualisée des millions de fois, cette publication a atteint plus de 10 000 likes, 818 commentaires et 1900 partages depuis le 20 octobre.

La page Facebook Union des Artistes du Changement a également repris ce post ce 22 octobre avec une légende qui lit : « Mobilisation générale : le voleur Biya doit partir. Le président Ibrahim Traoré passe ses encouragements aux peuples camerounais. »

Une vidéo générée par l’IA

Les  vérifications menées par Congo Check prouvent qu’il s’agit d’un deepfake. La vidéo, le son et l’image ont été manipulés grâce à des outils d’intelligence artificielle (IA) pour imiter de manière très réalistele président Ibrahim Traoré.

Pour confirmer cette manipulation, Congo Check a utilisé plusieurs outils de détection de contenus générés par IA, dont deepware.ai. Les résultats montrent une probabilité de deepfake variant entre 60 % et 75 %. 

D’autres plateformes spécialisées, comme Hugging Face et AI Content Detector,ont évalué l’image comme générée à 96 %,voire 100 %, par l’IA.

En outre, une recherche sur Google avec les mots-clés (discours du président Ibrahim Traoré sur les élections au  Cameroun), ne renvoie à aucune source officielle ou article d’actualité fiable.

Contactée par Congo Check, une journaliste basée au Burkina Faso, Alima confirme :

« Non, le président du Burkina Faso ne s’est pas prononcé sur les résultats au Cameroun. C’est une fausse information. »

Un deepfake est une vidéo, une image ou un enregistrement audio truqué par l’intelligence artificielle, dans le but de faire croire qu’une personne réelle a tenu des propos ou réalisé des actions qu’elle n’a jamais faites.

En conclusion, la vidéo virale prétendant montrer le président de la transition du Burkina Faso réagissant sur l’élection camerounaise est donc entièrement fabriquée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...