Huit jours après l’élection présidentielle au Cameroun, la Commission nationale de recensement des votes a publié des résultats provisoires mardi. Le président sortant, Paul Biya, arrive en tête avec plus de 53 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui récolte35 %.C’est dans ce climat post-électoral tendu qu’une vidéo de 2 minutes et 36 secondes attribuée au président burkinabè Ibrahim Traoré fait le tour des réseaux sociaux. On l’entend y tenir un discours s’adressant au peuple camerounais :
« Frères et sœurs du Cameroun, peuple digne d’Afrique, peuple des montagnes, des forêts et des fleuves, je m’adresse à vous, non pas en dirigeant d’un autre pays, mais comme un frère africain, un fils du continent qui partage vos douleurs, vos espoirs, vos luttes. […] L’heure est venue pour le peuple camerounais de reprendre en main le destin de sa nation… »
Dans ce message, il en appelle à l’unité nationale, exhorte les institutions et les forces de sécurité à se ranger du côté du peuple, et appelle la jeunesse à défendre la souveraineté du Cameroun. Après vérification par Congo Check, cette vidéo est fausse ? Il s’agit d’un deepfake. La vidéo, la voix, l’image, tout a été généré ou manipulé par l’intelligence artificielle (IA) pour imiter le président burkinabè.

: « Le président passe ses encouragements aux peuples camerounais ». Visualisée des millions de fois, cette publication a atteint plus de 10 000 likes, 818 commentaires et 1900 partages depuis le 20 octobre.
La page Facebook Union des Artistes du Changement a également repris ce post ce 22 octobre avec une légende qui lit : « Mobilisation générale : le voleur Biya doit partir. Le président Ibrahim Traoré passe ses encouragements aux peuples camerounais. »

Une vidéo générée par l’IA
Les vérifications menées par Congo Check prouvent qu’il s’agit d’un deepfake. La vidéo, le son et l’image ont été manipulés grâce à des outils d’intelligence artificielle (IA) pour imiter de manière très réalistele président Ibrahim Traoré.
Pour confirmer cette manipulation, Congo Check a utilisé plusieurs outils de détection de contenus générés par IA, dont deepware.ai. Les résultats montrent une probabilité de deepfake variant entre 60 % et 75 %.

D’autres plateformes spécialisées, comme Hugging Face et AI Content Detector,ont évalué l’image comme générée à 96 %,voire 100 %, par l’IA.


En outre, une recherche sur Google avec les mots-clés (discours du président Ibrahim Traoré sur les élections au Cameroun), ne renvoie à aucune source officielle ou article d’actualité fiable.
Contactée par Congo Check, une journaliste basée au Burkina Faso, Alima confirme :
« Non, le président du Burkina Faso ne s’est pas prononcé sur les résultats au Cameroun. C’est une fausse information. »
Un deepfake est une vidéo, une image ou un enregistrement audio truqué par l’intelligence artificielle, dans le but de faire croire qu’une personne réelle a tenu des propos ou réalisé des actions qu’elle n’a jamais faites.
En conclusion, la vidéo virale prétendant montrer le président de la transition du Burkina Faso réagissant sur l’élection camerounaise est donc entièrement fabriquée.


