Le 21 octobre, des rumeurs circulent sur le réseau social Facebook, confirmant que le village Musezero, groupement de Busanza, à environ 12 km de la cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, vient de passer sous le contrôle des wazalendo. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; Musezero, dans le groupement Busanza, à environ 12 km de Bunagana, est et reste sous le contrôle de l’AFC/M23.
Ces rumeurs ont attiré l’attention de plusieurs internautes. En un jour, elle réalise des milliers de likes, des centaines de commentaires et de partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que certaines personnes ont accordé du crédit à ces rumeurs :
– Thibaud Mambu : “très bien, nous marchons glorieusement sous l’encadrement de Dieu tout-puissant la victoire et certaine”
– Pauline Mbutshu : “bravo les compatriotes, transformez-les en engrais chimiques pour nos futures cultures. Le Congo aux congolais, vive les wazalendo, vive la RDC”
– Jeanpy Ntungi : “Poursuivez-les jusqu’au Rwanda, Uganda…”
Le village Musezero est sous contrôle de l’AFC/M23
Dans le souci de s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons contacté Prince MPABUKA, administrateur du territoire de Rutshuru (régime M23). Il nous précise que la rumeur qui confirme que Musanza est fausse.
“Faux, Musezero est sous contrôle de l’AFC/M23. Dans ce milieu, aucune colline ni quelconque camp n’a été attaqué. Les wazalendo ne sont plus à Rutshuru”, confie-t-il à Congo Check.
Nous avons aussi contacté un membre de la société civile (gouvernement) de Bunagana, il confie à Congo Check que la rumeur de la prise de contrôle de Musezero par les wazalendo n’est pas vraie.
“Très fausse merci”, écrit-il à Congo Check.
Pour plus de précision, nous avons contacté un enseignant à Musezero. À son tour, il nous confirme que Musezero est sous le contrôle de l’AFC/M23.
“Moi je suis de musezero… C’est toujours le M23 qui contrôle”, écrit-il à Congo Check.
Après vérification, Congo Check conclut que cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, confirmant que les wazalendo ont pris le contrôle du village de Musezero à environ 12 km de Bunagana est fausse ; Musezero, groupement de Musanza, dans le territoire de Rutshuru, est sous le contrôle de l’AFC/M23.


