HomeActualitésFact-checkDes photos prises par Djaffar Sabiti à Goma détournées par Trump pour...

Des photos prises par Djaffar Sabiti à Goma détournées par Trump pour prouver des massacres en RSA

-

Au mois de mai dernier, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa a été reçu à la maison blanche par Donald Trump, président américain. Au cours de leur conférence de presse dans le bureau oval, Donald Trump a déroulé plusieurs coupures de presse à son hôte, dénonçant le génocide contre les fermiers blancs en Afrique du Sud. Parmi les images exhibées figurent des captures d’écran d’une vidéo filmée au cimetière de l’Institut Technique Industrielle de Goma (ITIG). Congo Check a rencontré Djaffar Sabiti, journaliste reporter d’images pour Reuters et auteur de la vidéo de laquelle la capture est tirée.

Une de vidéos est tournée à Goma mais faussement présentée comme provenant de l’Afrique du Sud

Dans un Factsheet publié à l’époque par Reuters, propriétaire de la vidéo filmée à Goma, il est mentionné que Donald Trump a diffusé un clip vidéo montrant une longue file de croix blanches sur le bord d’une autoroute, qui, selon Trump, étaient des “sites d’enterrement” pour les fermiers blancs.

“La vidéo a été réalisée en septembre 2020 lors d’une manifestation contre les meurtres de fermiers après que deux personnes aient été tuées dans leur ferme une semaine plus tôt. Les croix ne marquaient pas les tombes réelles. Un organisateur a déclaré à la chaîne publique sud-africaine SABC, à l’époque, que les croix en bois représentaient des agriculteurs qui avaient été tués au fil des ans”, note l’agence de presse britannique.

Dans la séquence suivante, Donald Trump avait brandi une feuille de papier imprimée avec une photo de personnes soulevant des sacs mortuaires.

“Ce sont tous des fermiers blancs qui sont enterrés”: s’est exclamé Trump devant la presse mobilisée à la Maison Blanche. Cette photo constitue en réalité une capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée par Reuters. La vidéo a été filmée à Goma par le journaliste Djaffar Sabiti qui couvrait pour Reuters, les enterrements en février dernier des victimes des affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les combattants du Mouvement du 23 Mars, l’une de composantes de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dans la ville de Goma fin janvier 2025. Ces enterrements étaient organisés au cimetière de l’Institut Technique Industrielle de Goma (ITIG) par la Croix-Rouge face au vide administratif qui sévissait au sein de la ville et à la décomposition des corps qui gisaient dans plusieurs quartiers.

“Confiné dans un même hôtel avec Djaffar Sabiti durant la semaine d’affrontements, je me rappelle que ce dernier avait attendu l’autorisation de sortie de la part de l’équipe de sécurité de Reuters avant de répondre à la proposition de couverture de ces enterrements organisés par le Comité International de la Croix-Rouge”; se souvient Fiston Mahamba, un autre journaliste de Reuters basé à Goma.

“L’image a été ajoutée à un billet de blog sur le tribalisme en Afrique du Sud et au Congo qui ne fournissait pas de légende mais donnait un lien vers la vidéo YouTube dont elle était tirée, qui créditait Reuters. Trump a montré le blog aux journalistes au milieu d’une pile d’articles imprimés qui, selon lui, montraient des preuves de meurtres de Blancs en Afrique du Sud” précise de son côté Reuters qui débusquait l’infox.

Djaffar Sabiti choqué par la désinformation mais aussi fier de son travail malgré cette sortie de contexte

Dans un entretien avec Congo Check, le journaliste reporter d’images Djaffar Sabiti a indiqué qu’il était choqué en suivant la séquence dans laquelle ses images ont été détournées par Trump sur fonds d’une condamnation d’un génocide de blancs en Afrique du Sud. Cependant ce dernier se dit avoir senti de la fierté de voir ses images être prises comme “fausse preuve” par l’un de dirigeants les plus influents du monde.

Djaffar Sabiti conclut sa déclaration à Congo Check avec un sentiment de regret: “en tant que journaliste, j’ai pour mission de lutter contre la désinformation. Avec cette manipulation de ma vidéo par le président Donald Trump, je sens que mon combat contre la désinformation ne fait que commencer” a-t-il bouclé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’est pas prévu pour l’instant (11 novembre à 22:30) la signature d’un texte commun entre les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23...

Depuis ce 11 novembre tôt le matin, l'opinion congolaise s'est réveillée avec une nouvelle annonçant la signature d'une feuille de route entre la délégation du...

Non, le Qatar n’a pas suspendu sa médiation dans la crise sécuritaire congolaise

La semaine du 6 octobre, plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, WhatsApp, Twitter... ont annoncé que le Qatar venait de suspendre sa médiation...

Non, la Bank of Kigali (BK) n’a pas ouvert un guichet à Goma

Depuis une semaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook, Twitter, WhatsApp et TikTok annocent l'ouverture d'un guichet de Bank of Kigali à...

Factsheet : ces fausses rumeurs autour de la déflation des prix des denrées à Kinshasa

Ces derniers jours, plusieurs publications virales affirment que certains produits de base avaient vu leur prix chuter brutalement à Kinshasa après l’appréciation du franc congolais...