Faux, le taux de change n’a pas chuté à 500 Fc pour 1 dollar américain

0
106

Une photo publiée sur le réseau social Facebook par la page 10è rue TV annonce la chute du taux de change entre la monnaie nationale (Franc congolais) et le dollar américain a à tel point que 1 dollar américain se change désormais contre 500 Fc congolais. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une fausse information. Le taux de change n’a pas changé. 1 dollar américain vaut 1988,2320 FC soit environ 2000 FC.

« 1 $ est égal à 500 Fc 10$ = 5000 Fc. Merci Président FATSHI », a écrit  10è rue TV sur sa page Facebook. Cette information a généré plusieurs commentaires et a été partagée plus de 15 fois sur Facebook.

Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est fausse 

Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a consulté le site de la Banque Centrale du Congo (BCC), la banque des banques, l’autorité monétaire chargée d’émettre et de réguler la quantité des francs congolais en circulation dans l’économie en République démocratique du Congo. Le taux de change est resté inchangé. 1 dollar américain équivaut à 1988,2320 FC. Sur les marchés des biens et des services, le taux  de change appliqué est de 2000 Fc pour 1 dollar.

Vous pouvez visiter le site de la BCC en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.bcc.cd/

La fixation du taux de change résulte de la quantité de la monnaie nationale et celle de la devise, qui n’est rien d’autre que toute monnaie étrangère dans économie donnée. La fixation du taux de change ne peut donc pas être la volonté encore moins la décision d’une personne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here